Chaumont performe sur Wikipédia et se veut “désirable”
En quantifiant et en analysant le trafic enregistré sur les pages Wikipédia des 36 000 communes en France, le site Slate.fr a évalué le degré d’intérêt et donc d’attractivité que génère chacune. Il s’avère que Chaumont, pour sa taille, est particulièrement bien placée. Explications.
Est-ce que votre commune fait partie de la France glamour ou de la France backstage ? Tel est la question posée par le site Slate.fr. Et « comme chaque commune n’a pas créé un office de tourisme ou un comité en charge de l’attractivité économique », pour répondre à la question, les opérateurs du site se sont penchés sur les pages Wikipédia. Pages dont dispose le moindre petit village.
Ils expliquent : « ces pages constituent autant de vitrines numériques visitées au quotidien par les internautes. En quantifiant et en analysant le trafic enregistré sur ces pages, on peut dès lors évaluer le degré d’intérêt –et donc d’attractivité ou de désirabilité– que génère chaque commune française ».
Chaumont est “très populaire”
A ce petit jeu, Chaumont performe et est catégorisée dans les “très populaire” faisant ainsi taire les mauvaises langues. Oui, Chaumont est désirable !
En 10 ans, la page Wikipédia de Chaumont a enregistré 746 000. Sur 36 000 communes testées, la ville est 239e en nombre de vues alors qu’elle est 342e en nombre d’habitants. Une belle performance sachant que sa chère voisine comparable, la ville de Saint-Dizier, dénombre 613 000 vues et se classe à la 308e place. Langres qui compte beaucoup moins d’habitants performe aussi puisqu’elle est deux rangs derrière Chaumont, à la 241e place et 744 000 vues.
Plus globalement, pour Slate.fr, il apparaît que la France “désirable” est « d’abord celle des villes » avec un potentiel touristique lié à leur patrimoine. Chaumont est dans ce cas et encore davantage Langres. L’attractivité se fait également sur des critères d’activités économiques et culturelles et, là encore, cela peut surprendre quelques personnes, mais Chaumont se démarque. Par contre, le dernier critère pour être désirable est la mer et le soleil et, pour cette partie, la ville fait ce qu’elle peut… C’est-à-dire pas grand-chose.
Une lumière dans le désert
Par contre, tout le nord-est de la France dont Chaumont profite aussi des grandes transhumances d’été et de la descente des Européens vers le sud. La page Wikipédia de Chaumont fait alors l’objet de visites accrues.
Enfin, la dernière explication au bon résultat de Chaumont dans un nord-est terne est l’absence de très grandes villes à proximité. En général, ces dernières attirent la lumière au détriment des autres et en particulier des banlieues. Avantage ou inconvénient, Chaumont ne souffre pas de cette concurrence.
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr
La méthode
La méthode de travail a été de récupérer les données disponibles sur chaque page communale sur Wikipédia. Afin de disposer d’un matériau suffisamment robuste, les gestionnaires du site expliquent avoir travaillé sur une période assez longue, de 2008 à 2019.
« Nous avons ensuite mis en regard, pour chaque commune, le nombre de consultations de la page avec le nombre d’habitants dans la commune. Les deux paramètres étant logiquement corrélés, nous avons appliqué un modèle mathématique (régression) afin de distinguer les communes disposant d’un niveau de désirabilité très élevé, élevé, faible ou très faible après avoir « neutralisé » le facteur du nombre d’habitants ».