Remise aux normes totale au musée d’art et d’histoire
Une enveloppe de plus de 500 000 € est débloquée pour réaliser des travaux de remise aux normes sécurité et accessibilité au musée d’art et d’histoire Guy-Baillet de Langres qui, de fait, sera fermé au public pendant 4 mois.
Inauguré en 1997, le musée d’art et d’histoire Guy-Baillet (MAH) n’a, depuis, jamais connu de phase de travaux qui nécessite une fermeture de 4 mois. Mais, à bientôt 25 ans, l’établissement a besoin de subir une opération de remise aux normes. « Nous avons programmé une opération de remise en accessibilité totale du bâtiment, une réfection du système incendie et la mise aux normes de l’ascenseur et autres équipements. Il n’y a pas de reconfiguration des lieux, c’est avant tout un projet d’envergure technique qui vise à permettre, sur le long terme, de maintenir l’exploitation le musée », précise Benoît Colin, directeur des Services techniques de Langres et du Grand Langres. Un chantier d’importance pour l’avenir du musée, réputé pour présenter une des plus belles collections d’art et d’archéologie de la région Champagne-Ardenne. Dans le menu de ce chantier, prévu sur 4 mois : le cheminement Personnes à mobilité réduite (PMR) ; la réfection du système incendie et secours mais aussi celle des sanitaires et de l’ascenseur. Un travail qui a demandé, en amont, un “inventaire” des besoins en lien direct avec le personnel des musées. En effet, les besoins d’exploitation évoluent tout autant que les normes qui régissent les Etablissements recevant du public (EPR), tel que le musée. « Pour répondre à la loi sur l’accessibilité, nous allons, par exemple, poser une porte motorisée mais la hauteur devra être conservée afin de permettre aux œuvres, parfois très grandes, de pouvoir passer sans problème », explique Magali Millon, responsable du service bâtiments et Monuments historiques.
Une enveloppe de 522 000 € HT
Un vaste chantier qui a demandé pas moins d’un an de préparation entre l’étude et les appels d’offres. « Nous avons sept lots, dont cinq ont été confiés à des entreprises haut-marnaises, un à une société dijonnaise. La dernière, qui concerne l’ascenseur, n’est pas encore attribuée », souligne Benoît Colin. Une opération qui demandera un investissement de 522 000 € TTC mais qui a pu être subventionnée à 60 %. « Les subventions viennent principalement de l’État et du GIP Haute-Marne. Le chantier démarrera concrètement après le pont du 11 novembre et les entreprises évolueront selon un planning vu avec le conservateur du musée, car elles devront avoir une attention très particulière à leur environnement afin de ne pas impacter les œuvres », développe Magali Millon. En effet, Pascale Brion supervisera cette partie de mise en sécurité des œuvres, et leur déplacement le cas échéant. « Concrètement, le musée sera fermé à partir du 1er novembre. C’est la première fois qu’il sera fermé aussi longtemps pour travaux. Une fermeture que nous avons calée sur une période la moins impactante pour nous. Pour autant, le personnel ne s’arrête pas. Il faudra bien sûr superviser cet aspect de protection de nos œuvres mais poursuivre également notre travail en coulisses. D’autant que des actions de médiation continueront d’être programmées mais à la Maison des Lumières et nous allons relancer le “click and collect” sur la boutique du MAH », conclut Olivier Caumont, conservateur des musées de Langres.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr