Chaudronnerie de l’Est à Saints-Geosmes : le succès soudé à son savoir-faire
Spécialisée dans la fourniture de réservoirs de stockage mais aussi dans la chaudronnerie, la Chaudronnerie de l’Est, basée à Saints-Geosmes, a expédié en fin de semaine dernière 4 cuves au profit d’un grand groupe industriel, fabricant de bitume et produits dérivés.
D’un diamètre de 4,9 mètres et pesant chacune 14 tonnes, les quatre cuves de 150 m3 assemblées durant les derniers mois dans les ateliers de la Chaudronnerie de l’Est (CDE) à Saints-Geosmes ont pris la route en fin de semaine. Leur destination ? Le site d’un grand groupe spécialisé dans le bitume. En effet, les réservoirs étudiés puis réalisés au sein de l’entreprise vont servir au stockage du bitume. « Compte-tenu des spécificités du produit, nous avons conçu les cuves pour qu’elles puissent supporter le stockage du bitume jusqu’à une température de 200°C », explique Xavier Pernet, le directeur commercial de la CDE.
Avant de pouvoir être positionnées sur les 4 camions venus les chercher, les cuves ont mis 7 mois à être assemblées. Un temps auquel il faut ajouter les 2 mois nécessaires au bureau d’études pour concevoir sur plan les réservoirs. Ces derniers sont en effet équipés d’un serpentin hydraulique en fond de cuve pour chauffer le bitume. Ils sont par ailleurs entièrement calorifugés grâce à un isolant empêchant toute perte thermique, mais aussi en mesure de ne pas perdre ses capacités au contact du bitume monté jusqu’à une température de 200°C.
Un travail d’équipe
Si les chauffeurs des camions mais aussi des grues ayant servi à l’installation des cuves sur les camions ont réalisé le travail le plus visible, c’est avant tout la mobilisation des autres salariés de la CDE qui a permis de faire aboutir ce dossier. « C’est l’ensemble de nos équipes qui a contribué à la réalisation de ces cuves, pensées pour résister à la pression exercée par le poids du bitume chauffé », explique Xavier Pernet.
Pour parvenir à ce résultat, ce sont des soudeurs, des peintres, des monteurs mais aussi des soudeurs potence qui se sont succédé dans les ateliers. Des locaux dont l’activité, comme le confirme le directeur commercial « ne diminue pas et qui devrait nous amener à poursuivre nos actions de formation pour nos salariés ». Des investissements au niveau des lignes de production sont également envisagés pour aider l’entreprise à répondre aux demandes des clients.
Les quatre cuves chargées, le travail de la CDE vis-à-vis de son client ne s’est pas arrêté là. En effet, si la société saints-geosmoise n’a pas assuré elle-même les 5 jours de voyage, elle s’est en revanche déplacée sur le site du groupe spécialisé dans le bitume pour assurer la mise en place des réservoirs et leur mise en fonctionnement. Cette expertise dans son domaine d’activité permet à la CDE d’avoir pu maintenir un volume conséquent d’activités durant les derniers mois mais aussi pour ceux à venir.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr