Industrie : Lisi à Chaumont (52) : GSE tient le calendrier
Aux termes d’un appel d’offres mené par la SEM Haute-Marne Immo Bail, GSE assure la conception et la réalisation clés en main de l’ensemble industriel en cours de construction sur la zone Plein Est de Chaumont. “Forge 2022” n’est que la première des deux tranches de cette unité industrielle. La livraison est prévue le 13 juillet 2022.
Le gigantesque chantier est dans les clous : en octobre 2021, « on est à l’heure » explique Pascal Villemin, Directeur Projet FORGE 2022 pour Lisi. Même les demandes de Lisi de creuser deux nouvelles fosses qui viendront accueillir deux presses supplémentaires ont été digérées par les équipes de GSE placées sous la responsabilité de Dominique Linard. Il a adapté son calendrier, réorganisé le chantier. Ces derniers jours, une entreprise spécialisée venue de Bourgogne a coulé les immenses dalles de béton.
Le déménagement commencera avant l’été, par la chimie et la station d’épuration à partir d’avril 2022. Le déménagement proprement dit d’entités qui sont sur le site de Bologne pourrait commencer en août ce sera le laboratoire. Suivront les presses et l’usinage à partir de la mi-septembre 2022.
La plateforme qui est construite par GSE comprend des halles industrielles dont la partie la plus haute culmine à 16 mètres de haut (18 000 m²), des locaux techniques (2000 m²), ainsi que des bureaux et des locaux sociaux (3000 m²). L’ensemble du site a bénéficié d’un traitement acoustique et vibratoire spécifique afin de répondre aux exigences posées par la présence de machines de forges.