Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier. Les structures d’insertion veulent toucher davantage de public invisible


Au cours d’une rencontre organisée hier en présence des différentes structures d’insertion par l’activité économique du territoire, l’accent a été mis sur la volonté de toucher davantage de public, notamment « les invisibles », pour les accompagner vers le chemin de l’emploi.

Depuis 1970, en France, les structures d’insertion par l’activité (SIAE) œuvrent pour permettre aux personnes les plus éloignées du monde du travail (pour des raisons sociales ou professionnelles), à s’insérer par le biais de contrats spécifiques. La finalité étant de pouvoir expérimenter différents métiers et d’acquérir diverses compétences, avant d’embrayer sur une formation voire directement un emploi.

Dans le cadre du mois de l’IAE porté par Pôle Emploi, des structures locales et l’agglomération s’étaient donné rendez-vous hier matin, au Palace, pour échanger.

Plus de bénéficiaires

Il y a trois ans, les SIAE alertent Pôle Emploi sur des difficultés de recrutement. En guise de réponse, dans le cadre de son plan pour la lutte contre la pauvreté, le Gouvernement renforce la place de l’IAE : des fonds sont débloqués avec l’objectif de passer à 240 000 bénéficiaires en 2022 (contre 140 000 actuellement). « Il faut aller chercher les personnes les plus éloignées de l’emploi. Aider à identifier et lever les freins le plus facilement possible », explique Armelle Ouplomb, conseillère en insertion.

Pour ce faire, les critères d’éligibilité ont été élargis. De même que le nombre de prescripteurs, qui était de quatre : « Il y en a désormais seize », poursuit Séverine Dongar, conseillère Pôle Emploi et référente IAE. Prescripteurs dont le rôle est de diagnostiquer la situation sociale et professionnelle, ainsi que les besoins du bénéficiaire. Une plateforme de l’inclusion doit également aller en ce sens.

Les exemples locaux

Les Ateliers de la Vallée de la Marne (AVM), opérationnels depuis 2012, proposent différents secteurs d’activités : « Nous sommes présents dans le recyclage de palettes avec une quarantaine de salariés par an, mais aussi dans ce qu’on appelle le petit bâti, avec une dizaine de salariés », explique le directeur Yannick Laurent. Sachant que la structure se développe, avec la fabrication de meubles en bois de palette et métal, et le Fablab. Cette dernière retient l’attention de Philippe Novac, vice-président de l’agglo en charge du Développement économique. « C’est un outil essentiel à la valorisation des jeunes. C’est plus que de l’insertion, c’est de la formation ».

Présente à Saint-Dizier mais aussi à Joinville (25 personnes par site), l’Arit est spécialisée dans le recyclage du textile avec différents postes de travail. « L’Arit va créer une nouvelle structure à Wassy en 2022 », rappelle Ophélie Picardel, conseillère en insertion professionnelle. Soit huit à dix postes de plus.

Le Bois l’Abbesse, qui recycle, revalorise et revend différents matériaux, « est en campagne de recrutement », dixit Alexandra Jacquemot, chargée d’insertion professionnelle.

Enfin, il y a Tremplin 52, un ‘’ensemblier’’, qui a un chantier d’insertion depuis 2020 avec la Banque alimentaire, une association intermédiaire, une ETTI (travail temporaire) et une entreprise d’insertion (sept personnes travaillent directement sur le site de Yanmar par exemple).

Au total, près de 340 personnes sont accompagnées sur le territoire. Le seuil des 400 sera-t-il franchi prochainement ?

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)