Langres : une pétition pour que le bailleur Hamaris gèle les loyers
À Langres, une pétition est en train de circuler entre les locataires du bailleur social Hamaris. Ses signataires font savoir leur opposition à une hausse des loyers. Si le document est daté du 1er octobre, il semble que sa vitesse de rotation s’accroisse depuis le début de la semaine.
Mardi 19 octobre 2021, c’est au sein des immeubles de l’ancienne école des Boulevards, rue Maréchal de Tassigny à Langres que les locataires du bailleur social Hamaris se passaient de main en main la pétition* destinée à faire connaître leur opposition à une prochaine hausse des loyers -et « cette année et l’année prochaine ». Ici, nombre d’habitants avaient quitté leurs logements situés dans la barre destinée à être rasée, à deux pas de la place Bel’Air. Au passage, il y a encore une bonne poignée de locataires dans ladite barre, au demeurant toujours debout, qui ne sont semble-t-il pas décidés à déménager.
Le loyer, dépense numéro Un
Les locataires de Langres réclament à Hamaris un gel des loyers tout simplement « à cause de (leur) situation financière très médiocre ». De fait, cette dépense creuse un trou profond dans leur budget. Sachant que « le coût de la vie où tout augmente » et la crise sanitaire pour tout couronner impactent les trésoreries de foyers dans lesquels « beaucoup ne travaillent plus ou très peu ». Avant que la suite du texte de la pétition rappelle que, des gels de loyers s’étant déjà vus dans le Grand Est, Hamaris pourrait s’en inspirer pour ses logements en Haute-Marne.
Contestation nuancée
Rue Maréchal de Tassigny, les locataires pétitionnaires n’entendent pas pour autant se laisser déborder par leur colère. Ainsi tiennent-ils à souligner que leur relogement a été pensé et que les appartements qu’ils occupent sont « réfléchis ». Reste… qu’ils se plaignent de « gênes » qui empoisonnent leur quotidien -« pannes récurrentes, réparations trop tardives ». Actuellement, c’est une porte de hall qui ne ferme plus, malgré des alertes suivies d’un courrier recommandé resté sans réponse, un ascenseur qui a été plusieurs fois inutilisable, toujours des caves dont l’humidité abîme ce qu’ils y rangent.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
*La pétition circule également dans les Quartiers-Neufs, dans plusieurs commerces.