Une Agence d’attractivité en gestation en Haute-Marne
À l’occasion de l’assemblée générale de la Maison départementale du tourisme (MDT), jeudi après-midi, les contours de la future Agence d’attractivité ont été présentés.
« Vous avez tous entendu parler de l’Agence d’attractivité. Je vais vous faire une présentation moins détaillée que ce que vous verrez dans les documents diffusés à l’écran afin de laisser place aux questions », entamait Thomas Corvasce, l’actuel directeur de la MDT. Il n’y a finalement pas eu de questions, mais il y en aura nécessairement dans les mois à venir tant le changement est important. Cette entité regroupant les offices de tourisme et la MDT est en gestation « depuis le mois d’avril » avec l’appui de cabinets spécialisés. Il s’agit d’envisager « la gestion stratégique », « une gouvernance claire » et de dégager « une identité de territoire forte ».
Actuellement, entre 3,6 et 3,8 millions d’euros de budget sont au total engagés pour la communication touristique par les différentes structures existantes. « Malgré cela, les chiffres ne sont pas satisfaisants : la fréquentation plafonne et la destination Haute-Marne n’émerge pas », déplore le directeur de la MDT. Quelque 42 salariés travaillent dans ces structures « dont une vingtaine sur des missions similaires » soulignait-il en outre.
Regrouper les troupes
Face à ce constat, « 200 000 Parisiens et Franciliens sont prêts à quitter Paris. Ils sont 10 000 à franchir le pas », poursuivait Thomas Corvasce. Ce dernier a par la suite exposé sa vision de l’agence. « L’idée n’est pas de marier plusieurs pauvres pour faire un riche… C’est de mettre le client au cœur du dispositif », assurait-il. Ce qui sera possible « en regroupant les troupes ». Selon lui, 20 % des visiteurs d’un territoire poussent au mieux les portes de l’office de tourisme. Il se défend de vouloir imposer l’image de la Haute-Marne comme unique motif de communication. « C’est l’inverse. Il faut accepter que Langres ou le Der aient une meilleure image. »
Si le siège de la future Agence sera situé à Chaumont,des antennes seront localisées partout. « On va se positionner sur un statut beaucoup plus commercial. L’ADN va changer. » En effet, dans l’organigramme présenté, on voit des services marketing, commercialisation, vente ou encore support aux entreprises.
La feuille de route
D’après les présentations d’hier, il est envisagé de créer une association de préfiguration au 1er janvier 2022. Après une à deux années de progression, devrait être constituée une Société publique locale (SPL).
Une campagne d’entretiens individuels avec les salariés des offices débute. L’idée étant de voir quelles sont les envies, compétences et possibilités pour “coller” et incarner l’organigramme présenté. « L’intention n’est pas de forcer la main. Un plan de formation sera défini », concluait Thomas Corvasce pour qui de nombreux sujets restent à mettre en œuvre.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr
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