Atelier d’écriture à Chaumont (52) : travailler le corps et l’esprit
Dans le cadre du Salon du livre, plusieurs personnes âgées de la résidence Jacques-Weil, à Chaumont (52), participent à des ateliers d’écriture. Un bon moyen pour faire travailler leur esprit mais également leur corps, souvent meurtri, notamment par l’arthrose. Explications.
Le Salon du livre de Chaumont s’annonce déjà et se déroulera du 12 au 14 novembre. En amont de cet événement, écoliers, lycéens, détenus en maison d’arrêt et personnes âgées travaillent déjà sur l’écriture et la lecture. Emilie Talon, écrivain, est en ce moment en résidence aux Silos, la médiathèque, pour mener toutes ces actions et ateliers. À la résidence Jacques-Weil, elle est intervenue deux après-midi et avec cinq personnes âgées aptes à l’écriture et ravies de pouvoir retranscrire certaines de leurs pensées à l’écrit.
De son côté, Sophie, animatrice de la structure, a également mené son atelier en parallèle avec un bon groupe de personnes présentant davantage de difficultés pour l’exercice. Elle a donc adapté ce moment. « Certains ont du mal à écrire à cause de l’arthrose, d’autres ne voient ou n’entendent plus bien… » Pour les faire travailler quand même, elle a créé un projet autour d’un puzzle et du voyage. Un sujet parlant car le dernier livre d’Émilie Talon se déroule en Iran. Dans un premier temps, l’idée était de colorier ou de dessiner sur de grandes pièces de puzzle en carton. Chacun y est allé de son coup de crayon, plus ou moins sûr. Finalement, le résultat est très graphique et coloré. Des vagues, des visages, un bateau… Les personnes âgées n’ont pas manqué d’imagination pour ce moment. « Ça les fait réfléchir mais aussi travailler la dextérité et la concentration », analyse Sophie.
Mots et souvenirs
Ce mercredi, le deuxième atelier était consacré à l’univers du voyage. Ensemble, ils ont participé à un véritable échange d’idées endiablé, autour de ce concept. Pour les lancer, Sophie n’a eu qu’à poser une question simple : « Le voyage, qu’est-ce-que ça vous évoque ? » Marcel, prêt à discuter du sujet autant que possible, a tout de suite lancé : « Ulysse, le plus grand des voyageurs ! » Puis, pendant un bon moment, tout le monde y est allé de son petit mot : la découverte, les loisirs, la détente, les pays étrangers, la liberté, le dépaysement, l’enrichissement de sa culture, un rêve… Sophie, qui notait les idées au fur et à mesure, avait même du mal à suivre. Une fois le tour de la question effectué, l’animatrice les a appelés à former des phrases en se basant sur les mots évoqués.
Là, il a fallu un peu plus de concentration au groupe mais, petit à petit, chacun a trouvé de quoi faire. « Se promener, c’est partir à l’aventure, sans but et faire des rencontres différentes », « Après un beau voyage, on est content de retrouver son domicile », « les rencontres humaines, c’est sympathiser avec d’autres personnes » sont des exemples. En réfléchissant à la question, chaque participant a un peu voyagé à sa manière. Finalement, la partie retranscription a commencé et ceux qui pouvaient écrire se sont appliqués à le faire sur les pièces de puzzle. Droites, penchées, sur le côté, au milieu, les écritures se sont étalées partout, au milieu des couleurs et le projet a pris vie. André, Marcel, Michel, Germaine, Odette, Yvette, Rose-Marie, Jeanine, Lucette, Claudine, Yvette, Chantal et Irène peuvent maintenant admirer leur œuvre puisqu’elle est exposée dans l’entrée de la résidence. Les pièces de puzzle ont été assemblées et chaque visiteur ou personne de passage peut voir le travail réalisé. Il devra parfois tourner la tête pour tout déchiffrer mais c’est ce qui rend le résultat unique.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr