Langres : Hamaris s’explique sur sa politique des loyers
Le conseil d’administration d’Hamaris a voté une hausse de 0,42% de ses loyers, jeudi 21 octobre 2021. Le bailleur social s’explique, en zoomant sur la ville de Langres. De quoi réagir au lancement d’une pétition des locataires en faveur du gel des loyers.
Hamaris est un des bailleurs sociaux historiques de la Haute-Marne. Le parc de logements de Langres qu’il pilote à Langres est le plus important du département : il y en a 1 554, annonce son site web. C’est aussi dans la cité des remparts qu’une pétition des locataires circulait plus vite cette semaine pour demander le gel des loyers « cette année et l’année prochaine ».
Le bailleur social Hamaris rappelle que la fixation du prix des loyers est « encadrée » par la loi, qui définit son mode de calcul. Chaque année, « une révision » est opérée, pour application au 1er janvier suivant. Elle est « fonction » de « la variation de l’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ».
Hamaris fait valoir qu’ « après des hausses très modérées à nulle de 2015 à 2018, (ses) loyers ont augmenté au niveau de l’IRL en 2019 (1,25%) et en 2020 (1,4%) pour retomber en 2021 (0,66%) ». De quoi lui faire conclure qu’en moyenne, de 2015 à 2022, l’augmentation a été contenue à 0,53% par an.
Le conseil d’administration seul décideur
Le conseil d’administration du bailleur décide du niveau des loyers. La délibération votée est adressée au préfet de la Haute-Marne, qui peut la remettre en cause et en demander une nouvelle.
Une augmentation de loyer égale une recette qu’Hamaris juge nécessaire pour entretenir son parc… et amortir les « conséquences financières des politiques décidées par l’État ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Zoom sur Langres
Le JHM : Quel est le loyer moyen mensuel de vos logements ?
Hamaris : Pour l’ensemble de la ville, ils sont de 306 € par mois pour un logement de 65 m², soit 4,70 € par mois et par m² de surface habitable.
Le JHM : Pourquoi donner un tarif moyen rapporté à une surface précise ?
Hamaris : Cela permet de comparer les niveaux de loyer pratiqués entre logements HLM ou privés, localisation du logement, etc.
Le JHM : Quelle est la proportion de vos locataires qui bénéficient des APL ?
Hamaris : Comparativement à décembre 2020, il y a une tendance baissière du nombre de bénéficiaires des APL et du montant versé. Alors qu’ils représentaient d’abord 50% de nos locataires, ils égalent 46%, en septembre 2021 (NDLR soit trois mois plus tôt que la date de référence). Le montant global versé des APL a baissé d’environ 5%.
Le JHM : Quel est l’impact de la réduction du loyer de solidarité (RLS) sur vos comptes ?
Hamaris : Il est fort et de nature défavorable. En effet, il équivaut à une perte de 5% des loyers sur l’ensemble de notre parc en 2021. Résultat et capacité d’autofinancement sont donc très affectés, et, de fait, l’investissement avec.
La réduction du loyer de solidarité (RLS) pénalise particulièrement les organismes qui logent des familles à faibles revenus et qui fixent des loyers bas. Pour ces familles, la perte de loyer peut excéder 25%.
Le JHM : Combien de logements avez-vous vendus ces 3 dernières années et qu’est-il prévu ?
Hamaris : trois ventes en 2018, une en 2019, trois ventes en 2020. En 2021, une vente est effective, une est en cours et deux compromis sont signés. Ce rythme sera maintenu.
Le JHM : Quel est le taux de vacance de vos logements ?
Hamaris : Le taux de vacance commerciale est de 6,5 %.
Le JHM : Comparativement au parc, comment se situent vos tarifs ?
Hamaris : Nous n’avons aucun élément.