Emploi : « L’intérim peut être une opportunité » à Chaumont
Vendredi 22 octobre à l’espace Bouchardon, la Mission locale a organisé un job dating centré sur les métiers en intérim. Plusieurs agences d’intérim chaumontaises et langroises étaient présentes.
La reprise économique après la crise sanitaire surprend tout le monde par son intensité dont les boites d’intérim. Les entreprises recherchent désespérément des bras. Ainsi la Mission Locale a organisé un job dating avec huit agences d’intérim chaumontaises et langroises à l’espace Bouchardon.
« C’était un choix important pour nous d’être dans le centre-ville car cela permet de donner une visibilité à nos actions et aussi de se faire connaître auprès des jeunes », explique Nicolas Merle, directeur de la Mission Locale.
Pour Karine Riner, de l’espace métiers de la structure, ce type de rencontres permet de créer un premier contact avec le monde du travail. « Nous avons tous les types de profils aujourd’hui, mais pour certains c’est une nouvelle expérience. Ils débutent sur le marché du travail. »
Pouvoir acheter ce qu’il faut
Dans un autre contexte l’intérim représente pour une catégorie de personne, le moyen de se faire connaître avant de trouver un emploi stable pour d’autres c’est le moyen de payer les frais du quotidien ou de se relever rapidement après la perte d’un emploi. « Je viens d’être renvoyé et je vais être papa prochainement. Alors je suis ici pour trouver rapidement un travail, même de quelques jours afin de pouvoir acheter ce qu’il faut avant l’arrivée de mon bébé » explique un jeune homme.
« L’intérim peut être une opportunité. Des CDI sont possibles. De ce fait, les agences deviennent des employeurs. Cela leur permet de fidéliser les travailleurs», explique le directeur de la Mission Locale.
Tous les domaines recherchés
Les secteurs d’embauche sont très variés : bâtiment, restauration, aide à domicile, animations de rue. « Cela montre que tous les métiers sont accessibles facilement et cela pour tous les âges », souligne Nicolas Merle.
Alexandre, 19 ans, souhaite trouver un emploi dans le domaine du son, de la lumière mais « je cherche essentiellement un travail, je peux bouger partout donc ce n’est pas grave si je quitte Chaumont. »
La restauration rapide ou la petite enfance sont les domaines de compétences de Mailyss, 19 ans. « J’ai déjà travaillé dans ces secteurs, mais j’avoue avoir une préférence pour les enfants », détaille-t-elle.
Stéphanie, 18 ans voudrait travailler dans le commerce. « J’ai fait mes études et des stages dans ce domaine et cela me plaît vraiment, notamment le contact avec la clientèle. J’espère trouver ce que je cherche avant de passer mon permis prochainement. » Clarisse, du service relation de Pôle Emploi, a proposé plusieurs postes à Lisi Aerospace. « C’est un secteur très demandeur en ce moment. Nous réalisons des exercices de recrutement pour connaître les réelles compétences du candidat et son savoir être. Nous recevons pas mal de monde à chaque fois.»
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr
Les ML Games ont très bien marché
Depuis le mois d’août, la Mission Locale organisait les “ML Games”. Ils ont été mis en place par Karima Medjber, référente de ce dispositif et travaillant dans la structure depuis 6 ans. « Toutes les 15 minutes aujourd’hui (hier ndlr) le nom d’un des participants est tiré au sort et gagne un lot. Cette action permet de faire connaître “Les Invisibles”. Ces personnes dont on parle peu mais qui méritent d’être dans la lumière », explique-t-elle. Plusieurs lots étaient à gagner, le plus gros, une tablette tactile, a été financé par la mission locale. Les autres étaient issus de dons de commerçants chaumontais ou les agences d’intérim. En tout, une soixantaine de participants était inscrite.