Stationnement à Chaumont : les places seront précieuses encore une dizaine de jours
Depuis 15 jours, il est devenu extrêmement compliqué de stationner au cœur de Chaumont du fait de travaux dans les parkings souterrains. Les places sont rares et le phénomène va durer encore une dizaine de jours. En attendant, aucune contravention n’est distribuée.
Depuis 15 jours, les personnes qui travaillent à Chaumont ou souhaitent faire quelques courses s’arrachent les cheveux. A l’exception du dimanche et du lundi, jours de fermeture de la plupart des commerces et des administrations, les places de stationnement sont devenues rares et précieuses.
En cause : les travaux qui se déroulent actuellement au parking souterrain de l’hôtel de ville (ex Tréfousse). Il est donc fermé et ses abonnés ont été transférés au parking souterrain Voltaire qui, par conséquent, n’est plus accessible aux non abonnés.
Ainsi, plus de 200 places sont sacrifiées provisoirement. Cela peut paraître peu sur les 2 300 places disponibles au cœur de Chaumont mais la désorganisation est réelle avec la saturation des parkings de la place Aristide-Briand (Champ-de-Mars), de la place Bel-Air, du boulevard Barotte mais aussi le long des boulevards.
Stationnement erratique
Depuis 15 jours, le stationnement est erratique sur tous ces sites avec des voitures calées sur les trottoirs, sur les passages cloutés ou en double file.
Le plus “amusant” s’observe au niveau des parkings Barotte et Voltaire entre Bouchardon et le skatepark. Durant l’été, les emplacements ont été redessinés avec, dans la partie centrale, la suppression d’une ligne de stationnement sur les deux qui existaient. Quelques mois après, les deux rangées de voitures sont réapparues. Pas facile de changer les habitudes surtout lorsque les places sont rares !
Pour Thierry Alonso, adjoint au maire chargé de la sécurité et la vie quotidienne, « ce nouveau marquage répond à des normes en termes d’espaces entre les voitures et pour la sortie du stationnement ». Autrement dit, des places ont été sacrifiées pour que les parkings soient adaptés aux voitures actuelles, plus grandes et plus larges, comme les SUV.
Les noms d’oiseaux fusent
Du coup, en reconstituant les deux rangées de stationnement, de nombreux automobilistes sont en galère pour sortir. Inutile de dire que les noms d’oiseaux volent…
Thierry Alonso a conscience de la gêne occasionnée actuelle par les travaux dans les parkings souterrains. Elle devrait durer encore une dizaine de jours. Il rassure : « aucune verbalisation et amendes ne sont distribuées pendant ce temps ». Il a été demandé aux agents de surveillance de la voie publique de déposer des papillons sur le pare-brise en indiquant le caractère illégal. Pas plus !
Comme le répète Thierry Alonso, cette tolérance sera limitée dans le temps avec le but qu’il s’est fixé : « stationner mieux mais stationner différemment».
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr
Les travaux du parking de l’hôtel de ville avancent correctement
Thierry Alonso aurait préféré que les travaux du parking souterrain Hôtel de Ville se déroulent en août mais « les entreprises n’étaient pas disponibles ».
Aujourd’hui, ils avancent correctement. La première couche de surfaçage a été réalisée et la pose de vernis a commencé pour un « joli rendu » (photo ci-dessus).
Les caméras sont installées et des portes d’accès ont été changées. Le feu alternatif sera installé la semaine prochaine et, pour la caisse qui ne prenait plus les cartes bancaires, il faudra attendre l’arrivée des fameux composants électroniques pour un retour à la normale.