Les sapeurs-pompiers manœuvrent la lance canon
Confrontés durant leurs gardes à de nombreux profils d’intervention, les sapeurs-pompiers de Langres pratiquent régulièrement des manœuvres pour maintenir leurs capacités d’action, tout en ayant la maîtrise du matériel. Exemple jeudi 21 octobre 2021 au bord du canal avec la lance canon.
Une lance dont le débit peut atteindre les 2 000 litres et qui sert lors d’incendies touchant des bâtiments industriels ou agricoles, c’est le profil de la lance canon que les sapeurs-pompiers langrois ont manipulé jeudi 21 octobre, à deux pas du port de Langres. Les soldats du feu n’étaient pas en intervention pour un quelconque incident mais en manœuvre pour que « les hommes gardent l’habitude d’utiliser cette lance », explique le capitaine Benoît Kipper, chef du centre de secours langrois.
Génération d’une cloche d’eau
Présent aux côtés de ses hommes jeudi, l’officier souligne que ce type d’exercice où « non seulement il faut pomper de l’eau depuis une source, à savoir le canal, mais aussi manipuler la lance » est très utile à la formation des sapeurs-pompiers. Ainsi, lors de cette manœuvre, ceux-ci ont pu reprendre en main la lance canon et les différents modes de jet possibles avec cet outil. Ce dernier permettant d’attaquer le feu avec une puissance élevée mais aussi d’être en mesure de générer une cloche d’eau pour protéger des éléments de bâtiments menacés par les flammes.
Outre la lance, pour cet exercice, les membres du centre langrois avaient déplacé également leur fourgon pompe-tonne, dont la capacité est de 4 000 litres. Un véhicule qui a servi à alimenter la lance canon.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr