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Saint-Dizier. Avec Initiales, l’apprentissage du français pour s’intégrer

L’antenne locale de l’association Initiales œuvre pour permettre l’apprentissage du français au public éloigné du système scolaire. Mais pas que. Les visites du théâtre et de la mairie, mercredi, entrent dans une autre démarche : l’accès à la culture.

Il y a un peu plus de trois ans, l’association Initiales – basée à Chaumont – ouvrait une antenne à Saint-Dizier. Elle qui est également présente à Langres et Vitry-le-François. Avec un même leitmotiv : « Œuvrer pour l’accès à la langue et à la culture du public éloigné du système scolaire », explique Alizée Mons, référente de l’antenne locale depuis septembre 2020.

Accompagner jeunes et adultes

L’association œuvre pour deux types de publics, comprenant enfants et adultes. Il y a tout d’abord les francophones, « qui ont des difficultés pour lire et écrire », ajoute la référente. Et il y a les ‘allophones’, autrement dit des personnes d’origine étrangère qui ont le Français comme langue d’intégration, comme les immigrés.

Pour ce faire, Initiales peut compter sur la collaboration des quatre structures d’insertion de Saint-Dizier, la médiathèque, la sous-préfecture, la mairie… Et surtout, une quinzaine de bénévoles qui œuvrent au quotidien pour accompagner jeunes et adultes. En sachant que d’autres sont encore recherchés : « Pas besoin d’avoir été professeur. L’objectif n’est pas de donner des cours, mais d’accompagner la personne pour qu’elle puisse s’intégrer. »

Activités d’ouverture

N’importe qui peut être accueilli, peu importe le niveau. « La personne arrive ici, elle est accueillie individuellement ou en groupe. Un entretien permet alors de cibler ses besoins, si la personne a besoin d’aide pour passer le permis, en vue d’une formation ou dans les petites choses du quotidien », poursuit Alizée Mons. Cela passe par des exercices écrits et oraux. Et parfois, des activités exceptionnelles, comme la visite mercredi dernier, du théâtre et de la mairie. « Une apprenante parlait de la mairie et expliquait n’y avoir jamais mis les pieds. C’était une belle occasion de leur montrer tout ce qui peut s’y passer. » De quoi susciter la curiosité de la vingtaine de visiteurs, comme une jeune Afghane émerveillée par la salle des mariages.

Les apprenants participent également à des concours, comme le Festival de l’écrit où les apprenant doivent écrire un petit texte pour raconter une histoire les concernant. « Les textes ont ensuite été publiés dans un livre. C’est important, car c’est très valorisant pour eux ».

Au rayon nouveautés, un projet est dans les clous au mois de novembre, avec Thierry Beinstingel, en partenariat avec Relai 52, sur les mineurs non-accompagnés. Avec l’objectif, là aussi de faciliter l’apprentissage de langue.

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