Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Covoiturage à Semoutiers : entrez c’est ouvert !

L’aire de covoiturage de 49 places créée à la sortie de l’autoroute à Semoutiers a été inaugurée mardi 26 octobre. Un projet similaire est en réflexion du côté de Langres-Nord.

Le Département et APRR très satisfaits de ce partenariat.

La mobilité. Voilà là aussi un thème important en milieu rural. Toutes les solutions sont bonnes pour faciliter les déplacements. Le covoiturage n’est pas l’alpha et l’oméga mais peut apporter une réponse dans un département où les transports publics et collectifs ne sont pas légion. « Oui, la mobilité est une question moderne », a rappelé Nicolas Lacroix, président du conseil départemental avouant que le Département devait faire plus sur ces questions. Mais il s’est félicité de ce partenariat réussi avec la société d’autoroute APRR né d’un précédent projet mené conjointement. Il s’agissait de la réalisation puis de l’installation de toute la signalétique d’animation le long du tracé autoroutier.

Porte d’entrée du département et du Parc national

49 places disponibles et gratuites.

Cette première aire de covoiturage, soit 49 places situées à quelques dizaines de mètres de l’échangeur de Semoutiers, a du sens où « ici, c’est une porte d’entrée dans le département ; c’est une porte d’entrée du Parc national mais aussi pour aller à Colombey », a détaillé Nicolas Lacroix tandis que le maire de Semoutiers, Jean-Luc Raillard se félicitait lui aussi de cette réalisation. « On ne peut que se féliciter que vous fassiez des choses ici », a souligné le maire en regardant le représentant d’APRR, en l’occurrence, Philippe Giguet, directeur infrastructure, patrimoine et environnement d’APRR.

Une aire à 240 000 €

Le petit parking, situé juste avant l’échangeur, est pris d’assaut. Il y avait donc sur place nécessité de créer un autre espace. « Il y a des besoins », confirme Philippe Giguet. Semoutiers semble aussi être un lieu de rendez-vous pour ceux qui utilisent les applications de covoiturage de type BlaBlaCar.

Un gage d’attractivité

En tout état de cause, la mobilité est aussi un gage « d’attractivité » pour un territoire, selon le directeur de la société d’autoroute. Il a loué le dynamisme du Département sur le sujet. En effet, il a pris sa part au financement de cet équipement, plus de 30 % sur un montant total d’investissement de 240 000 €. Une opération, réalisée en cinq mois, à laquelle a aussi pris part l’État, représenté par l’adjoint au directeur de cabinet du préfet, Jimmy Weidner.

Philippe Giguet a confirmé qu’une réflexion avec le Pays de Langres est en cours du côté de Langres-Nord pour l’implantation d’une aire identique.

Céline Clément


Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Parc national

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Parc national

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Parc national

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)