Mois sans tabac : Cinq moyens pour vous aider à arrêter de fumer
Depuis quelques années, novembre est devenu “le mois sans tabac”. Autrement dit, c’est l’occasion d’arrêter de fumer.
Lancé par Santé publique France et le Gouvernement, le mois sans tabac fait chaque année un carton. À quelques semaines de la fin d’année, novembre est devenu le mois idéal pour arrêter de fumer. De nombreux moyens d’accompagnement sont proposés à ceux qui en ressentent le besoin. Justement, la première chose est avant tout de faire le point sur ses propres motivations pour se passer de cette addiction.
Pour dire non à la cigarette, il faut être décidé et avoir cette indispensable volonté qui vous aidera à tenir. Si on entend des témoignages de personnes qui ont réussi à arrêter de fumer en jetant tout simplement leur paquet de cigarettes, pour d’autres, un coup de pouce est bienvenu. Voici quelques possibilités pour booster votre volonté.
Les substituts. Le principe est de se passer de la cigarette mais d’apporter de la nicotine à son organisme pour ne pas craquer. À petites doses bien sûr. C’est possible sous forme de patchs, que l’on pose sur la peau, ou de pastilles à sucer. D’après l’Assurance maladie, les substituts nicotiniques augmentent les chances de réussir de 50 à 70 %.
Faites le point avec votre médecin : ces substituts sont remboursés.
L’hypnose. Cette technique qui agit sur votre état de conscience a fait ses preuves dans bien des domaines. À condition d’être réceptif, cela peut représenter une aide efficace pour débuter une vie de non-fumeur.
La volonté. Il s’agit de se convaincre qu’arrêter de fumer est nécessaire pour vivre mieux et de trouver des raisons d’y rester cramponné. La santé et l’argent économisé sont les principaux Leitmotiv.
La compensation. L’idée n’est pas de remplacer une addiction par une autre comme cela arrive souvent. L’alcool en est un mauvais exemple. En revanche, le sport apporte des bienfaits innombrables et notamment des endorphines bénéfiques.
Et la cigarette électronique ? Du fait du manque de recul, les avis des professionnels de santé sont mitigés. Oui, la cigarette électronique permet de conserver le geste et offre un apport en nicotine qui permet de se passer de cigarettes classiques. Oui, les effets sont a priori moins mauvais pour l’organisme. Mais il n’est pas encore garanti que d’autres effets n’apparaîtront pas à plus long terme.
Sylvie C. Staniszewski
Vous avez réussi à arrêter de fumer ? Partagez votre expérience avec les lecteurs du JHM. Adressez votre témoignage par mail à l’adresse suivante : s.chapron@jhm.fr