Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier fait la chasse aux rongeurs nuisibles

Ce mercredi 27 octobre, une distribution de raticide avait lieu devant la mairie. Depuis une quinzaine d’années, la Ville encourage en effet les Bragards à l’aider dans la lutte contre la prolifération des rongeurs dans les habitations.

Un carton au coin grignoté, des câbles électriques rongés, des petites crottes noires dans un coin sombre… Si vous avez déjà constaté ces signes à votre domicile, c’est très certainement que des rongeurs y ont élu domicile. Et au-delà des dégâts matériels, rats, souris ou autres mulots sont souvent vecteurs de maladies diverses.

Depuis maintenant près de quinze ans, la Ville de Saint-Dizier mène des campagnes de lutte contre la prolifération de ces nuisibles. Dans ce cadre, une distribution de raticide était organisée hier matin, devant la mairie.

« Un produit spécial pour le grand public »

Sous sa tonnelle, Sylvain Barnier, de la société de dératisation 2B3D, de Revigny-sur-Ornain, a pu conseiller le public et distribuer un « produit spécial pour le grand public (comme il l’avait déjà fait en 2019). Il est moins dosé et moins dangereux que celui que les professionnels utilisent. D’ailleurs, le produit est emballé dans un sachet prêt à l’emploi, qu’il suffit de placer là où les rongeurs ont été repérés », explique-t-il. En général, dans les caves, les greniers, voire les cuisines, où les rongeurs adorent grignoter les paquets de pâtes ou de farine.

Mieux vaut agir rapidement

Si les rongeurs viennent tout juste de s’installer dans la maison, une simple tapette peut suffire pour se débarrasser du nuisible. Dans le cas contraire, le raticide devient indispensable. Et mieux vaut agir rapidement, car les rongeurs se reproduisent très vite ! S’il est déjà trop tard, il faudra alors faire appel à un professionnel.

Quelques gestes simples

Heureusement, il existe des gestes simples pour s’en prémunir. Si l’hygiène est l’ennemi numéro un du rongeur, les poubelles sont ses meilleures amies. Il faut donc s’assurer de bien les fermer. De même, évitez de laisser traîner de la nourriture à l’air libre. Enfin, ne laissez pas non plus de détritus autour de la maison, ils pourraient attirer les rongeurs, mais aussi tout un tas d’insectes plus désagréables les uns que les autres…

P.-J. P.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Environnement

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Environnement

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)