Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Elles ont pris langue avec Langres

Respectivement Allemande et Américaine, Elli et Tricia œuvrent, depuis le ler octobre, à Langres. Dans les écoles, collèges et lycées, comme assistantes d’enseignement en langues. Une expérience rare pour les deux jeunes filles, qui prennent beaucoup de plaisir à vivre en France, et singulièrement dans la cité de Diderot.

Cette année, Elli a une colocataire. Agée de 26 ans, la jeune Allemande, étudiante en philologie et langue française, se trouve à Langres pour la 3e année. Jusqu’à fin mars, elle est assistante pour les cours d’allemand à l’école Langres-Marne, au collège des Franchises et au lycée Diderot, où elle occupe un appartement. « Les deux premières fois, j’étais seule. Mais cette année, je le partage avec Tricia ! », sourit-elle, en désignant sa nouvelle amie de 22 ans, qui vient tout droit des Etats-Unis, et officie au collège des Franchises et au lycée.

Parties prenantes des programmes de collaboration universitaire internationale de leurs pays, les deux jeunes filles, qui maîtrisaient déjà le français le perfectionnent ainsi au quotidien. « C’est déjà la troisième fois que je viens. J’ai donné beaucoup de cours d’allemand ici, à Langres, au début pour les écoles primaires uniquement, et maintenant également en collège et lycée », souligne Elli, heureuse de vivre quelques mois avec Tricia, avec laquelle elle a « beaucoup en commun : notamment, nous aimons voyager et, surtout, nous adorons la France, sa culture et sa gastronomie ! ».

La magie de Las Vegas

Tricia découvre, quant à elle, le charme d’une petite ville tranquille, rurale et dans un écrin de nature. Un véritable bouleversement pour elle : « Je viens de Las Vegas ! C’est là que j’ai grandi, passé toute ma jeunesse. D’ailleurs, quand je le dis aux élèves, ils sont très impressionnés ! Il y avait beaucoup de choses à faire, il n’y a pas que les jeux et les spectacles : des randonnées, le “Grand Canyon” qui n’est pas loin…  Ensuite, j’ai étudié en Virginie occidentale ».

Si elle éprouve, parfois, le mal du pays et de sa famille, elle est très heureuse d’être en terre lingonne pour quelques mois : « Mon pays me manque parfois mais, vraiment, j’aime beaucoup Langres : c’est une magnifique découverte. Il y a beaucoup de forêts, la nature… Je trouve que les paysages ressemblent un peu à ceux que j’ai connus en Virginie occidentale  ».

Excellence gastronomique

Au sein des établissements scolaires, Tricia enseigne l’anglais en deuxième langue. Les deux jeunes filles sont là, avant tout, pour assister les professeurs. Si elles peuvent avoir des groupes en charge à l’école primaire, elles agissent, en revanche, en tant qu’auxiliaires dans le secondaire. Pour elles, c’est aussi et surtout l’occasion de perfectionner encore leur français, qu’elles ont déjà très performant. « Le français, c’est une langue très difficile à apprendre au début. Mais, au fur et à mesure, cela devient de plus en plus facile », s’amuse Elli, tandis que Tracy est, elle, enchantée de découvrir les évolutions “modernes” comme le verlan : « J’ai un petit carnet de vocabulaire, j’y note des mots que je découvre comme “chelou” ou “zarbi” ».

Pour les deux jeunes filles, l’expérience prendra fin au printemps prochain. Mais elles ont prévu de rester en contact et, en attendant, passent aussi de très bons moments. « Tracy est une extraordinaire cuisinière, elle me fait de bons petits plats français… », la félicite Elli. Qui, lorsqu’elle retournera en Allemagne, regrettera à coup sûr cette excellence gastronomique…

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)