Saint-Dizier : Des jeux à faire peur avec Ensemble pour jouer
L’association spécialisée dans les jeux de société sera cette après-midi au centre socioculturel dans le cadre de la Randoween. Elle prépare un autre temps fort autour d’Halloween, le 3 novembre, au pôle de Vergy.
A l’association Ensemble pour jouer, l’activité repart sur les chapeaux de roue ! Après avoir connu une période compliquée en raison de la crise sanitaire, l’association est désormais très sollicitée. Murder party à Montier-en-Der, intervention à Villegusien, à Giffaumont avec l’équipe féminine de volley de Chaumont pour du “team building”, ça n’arrête pas. « Ça nous a surpris ! », concède Alain Tamisier, le président de l’association. « Jusqu’à présent, on avait une à deux intervention par mois, et là on est passé à trois interventions par week-end ! »
Petits meurtres entre amis
Et ça continue ce week-end puisque cette après-midi, l’association participe à la fête d’Halloween au centre socioculturel. Avant la Randoween, dès 15 h, elle proposera un escape game familial. « Ça se passe dans l’antre d’un dragon. Le dragon dort et il faut retrouver son trésor ! ». Il reste encore quelques places.
Mais pour Ensemble pour jouer, le gros rendez-vous d’Halloween aura lieu ce mercredi au pôle associatif de Vergy où elle a ses locaux. Deux salles supplémentaires lui ont été prêtées pour organiser une grande après-midi thématique. L’association a sorti tous ses jeux de société en rapport avec la fête des monstres. « On en avait une quinzaine et on a en achetés d’autres », annonce Alain Tamisier. Il y en aura pour tous les styles et pour tous les âges (dès 4-5 ans !). Exemples : “La Fiesta de los Muertos” dans l’ambiance de la fête des morts des pays d’Amerique du sud, “Amelia’s secret”, un jeu avec des cartes en réalité augmentée qui se joue dans le noir avec la lampe torche de son téléphone, “Nyctophobia”, qui se joue avec des lunettes occultantes sur le nez : « on a un jeu de plateau en relief pour se repérer, on joue des amis séparés dans la nuit avec un meurtrier aux trousses et il faut retrouver sa voiture ! ». Pour les plus petits, on pourra notamment jouer à l’escape game “Petit vampire” ou encore au jeu “Keblo”. Il y aura aussi des classiques comme le “Loup-garou”.
Recherche de bénévoles
Bref, il y aura de quoi pour jouer à plusieurs (c’est le credo d’Ensemble pour jouer) tout en jouant à se faire peur. Chacun est invité à venir déguisé sur le thème d’Halloween, cela va sans dire.
Avec la reprise fulgurante de ses activités, Ensemble pour jouer cherche à recruter de nouveaux bénévoles. « On n’est pas contre un coup de main ! », assure Alain Tamisier. Aussi bien pour aider à l’organisation ce mercredi que sur le plus long terme. La ludothèque de l’association tient des permanences deux fois par semaine. « Et on espère pouvoir recommencer les soirées jeux qu’on avait débutées avant le Covid », ajoute le président. L’association aimerait également se munir d’un véhicule utilitaire pour pouvoir transporter les jeux d’une animation à l’autre (et notamment les jeux anciens en bois qui prennent beaucoup de place). L’appel est lancé.
Fr. T.
f.thore@jhm.fr