Tradition de la Toussaint : « Ils ne nous quittent jamais »
Lundi 1er novembre, les saints étaient célébrés, mardi 2 novembre, ce fut les défunts. Pour ces deux événements successifs, il est de tradition de fleurir les tombes des proches disparus. Cette coutume reste toujours importante pour les Chaumontais.
Cette semaine du 1er novembre a commencé par la célébration de la Toussaint et le jour des défunts ou des morts selon les localisations. De ce fait, beaucoup de personnes se sont rendues dans les cimetières pour fleurir ces lieux de recueillement. Ce fut le cas notamment aux cimetières de Clamart et de Saint-Aignan. Hormis le traditionnel chrysanthème, les visiteurs avaient opté pour diverses fleurs : des roses rouges ou roses, des marguerites blanches ou jaunes, des spécimens semblables à des pivoines et bien d’autres. Cependant, les fleurs artificielles sont toujours prisées pendant cette période, car elles durent forcément plus longtemps que des fleurs fraîches. « Certaines personnes viennent en avance fleurir les tombes, car avec les congés scolaires et les jours fériés, c’est plus pratique pour eux », expliquent Pascal et Mustapha de l’association du Souvenir français. En effet, l’association était présente sur plusieurs lieux de vendredi à hier pour sa traditionnelle collecte. « L’argent part en partie au siège à Paris et le restant nous permet de faire quelques travaux dans les cimetières chaumontais », poursuivent-ils.
« Les cimetières sont beaux ces jours-là »
En parlant de travaux, de nombreuses personnes profitent de ce moment de recueillement pour nettoyer les sépultures et retirer les éventuelles mauvaises herbes autour. « Les cimetières sont déjà bien entretenus, même si les agents de la Ville ont plus de travail à cause du zéro phyto (l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires N.D.L.R.) » racontent-ils. L’association profite de cette collecte pour lancer un appel de recrutement afin d’accueillir des nouveaux bénévoles. « On voudrait une relève, car nos bénévoles ont un certain âge », plaisantent-ils.
Pour Renée et Thierry des habitants de Buxières, venus au cimetière de Saint-Aignan, il est important de venir se recueillir. « C’est une occasion supplémentaire pour nous. Nous n’attendons pas la Toussaint pour le faire, mais ça nous permet de penser encore à nos défunts. Ils ne nous quittent jamais ainsi. D’une certaine manière, les cimetières sont beaux ces jours-là, car il y a de la couleur, beaucoup même. Pour les fleurs, nous avons varié cette année, nous n’avons pas pris que des chrysanthèmes. »
Pour la propriétaire du magasin de fleurs Le Passiflore sur l’avenue de la République, les ventes de fleurs sont stables cette année. « Les clients ont pris de tout, des fleurs coupées, des compositions. Ce sont surtout nos habitués qui nous ont sollicités. Pareil pour les livraisons sur place directement, il n’y a pas eu plus ou moins de demande que l’année dernière. » Par contre dans les supermarchés, les clients furent nombreux à repartir avec des pots de chrysanthème cette année encore.
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr