Saint-Dizier : avec le docteur Melin, le tabac sans tabou
Dans le cadre du Mois sans tabac, le docteur Pascal Melin poste depuis lundi des vidéos sur la page Facebook du centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie de Saint-Dizier et sur celle du centre hospitalier. Des vidéos courtes, souvent drôles, pour informer le public et aider à l’arrêt de la cigarette.
Pascal Melin est médecin hospitalier au centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz et médecin au centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie de Saint-Dizier (Csapa). À l’occasion du Mois sans tabac qui a débuté lundi, il publie chaque jour des vidéos diffusées sur la page Facebook du Csapa, avec le concours de Sabrina Vitry, chef de service du Csapa, ainsi que sur celle de l’établissement de santé bragard.
L’expérience avait été lancée l’an dernier à la même époque. « On avait prévu des actions mais avec le confinement, il avait fallu tout arrêter », raconte le docteur Pascal Melin. « Alors, on avait décidé de faire quand même quelque chose, mais différemment. »
«On donne de l’information,
sans se prendre au sérieux »
Tous les jours, jusqu’au 30 novembre, de petites vidéos informatives avait été postées. En face-caméra, le docteur Melin abordait chaque jour un nouveau thème lié à la tabacologie, souvent sur un ton décalé et drôle. « On donne de l’information, mais sans se prendre au sérieux ».
Le succès avait été immédiat. « J’ai un collègue de Nice qui a utilisé les vidéos et j’ai même croisé quelqu’un qui avait complètement fui le corps médical mais qui a arrêté de fumer en regardant les vidéos. Alors forcément, ça m’a donné la patate ».
Rebelote, donc, cette année, avec de nouveau 30 vidéos de préférence sur des sujets différents, toujours liés à l’arrêt de la cigarette, même si certaines thématiques sont incontournables. « Par exemple, on ne peut pas passer à côté de la question des jeunes et du tabac, ou à côté de celle du tabac et du cannabis », précise le docteur Melin.
« Arriver à se dire qu’arrêter de fumer, c’est une liberté »
Réalisées un peu « à l’arrache l’an dernier », les vidéos doivent monter en qualité cette année. « On a organisé un peu plus les sujets, avec une meilleure coordination et plus de moyens. » On peut toujours compter sur le docteur Melin pour aborder la cigarette sous des angles un peu décalés (à base parfois d’éléphants bleus et de girafes roses) et faire sauter quelques idées reçues, notamment sur les bienfaits du tabac ou sur le vapotage.
Et bien sûr, donner de bons conseils pour aller vers un arrêt de la cigarette. « Il faut arriver à se dire qu’arrêter de fumer c’est une liberté. Se dire “je prends la liberté de ne plus consommer”, c’est ça le fil rouge. » Rendez-vous tous les jours sur les pages Facebook du Csapa de Saint-Dizier et du centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz.
Fr. T.