Numérique : des ateliers pour des seniors autonomes et connectés à Langres !
La médiathèque Marcel Arland à Langres a mis en place des ateliers numériques à destination des plus de 60 ans. Des ateliers qui leur permettent de ne pas être dépassés par les outils informatiques ou de savoir mieux s’en servir. Une manière de rester connectés avec leur famille, voire avec la société qui les entoure.
Ordinateurs, tablettes et même smartphones sont autant d’outils qui envahissent les espaces professionnels et privés. Faut-il encore avoir les clés pour se servir de ces appareils, sans que cela ne tourne au dialogue de sourd entre l’Homme et la machine ?
Aussi, tous les mois, la médiathèque reçoit Thomas Damoiseau, de l’agence TompointCom, qui propose aux personnes âgées de 60 ans et plus des ateliers qui leur permettront d’avoir justement quelques clés pour rester connectées.
« J’ai ouvert un ordinateur pour la première fois il y a 1/4 h »
Mardi 02 au matin, était le premier “cours” du groupe de novembre auquel se sont inscrites 7 personnes. Toutes n’ont pas le même niveau d’aisance avec l’outil informatique. Tour à tour, Dominique, Bernard, Gisèle, Christine, Nadine, Josiane et Élisabeth ont pu exprimer les raisons de leur présence et leurs attentes. Voire leurs appréhensions.
Si certains ont un ordinateur, une tablette et un smartphone, d’autres partent de zéro.
« J’ai ouvert un ordinateur pour la première fois il y a un quart d’heure, juste avant de venir… Mon mari en a un, et il s’en sort. Moi, il m’en a pris un d’occasion pour que je m’y mette sans mettre le sien en bazar », explique Christine.
Bernard, lui, est bien équipé d’un ordinateur portable et d’un smartphone. Mais il s’en sert peu car il se sent « dépassé ». « C’est mon fils qui m’a donné un ordi. Mais je suis dépassé par cette technologie que je ne comprends pas et qui m’envahit ! Entre les fonctionnalités et le vocabulaire, je ne comprends rien. C’est comme une langue étrangère ! Du coup on se retrouve devant des outils sophistiqués dont on ne fait rien du tout !»
« Je veux me sentir autonome »
Même discours pour Josiane. Elle n’aura pas de connexion Internet chez elle tant qu’elle ne sait pas se servir des outils.
« J’ai une tablette qui dort dans un coin depuis deux ans. C’était soi-disant une tablette “senior” facile d’utilisation, mais comme on ne m’explique pas… Le problème c’est que maintenant les démarches administratives se font de plus en plus par Internet ! Pour le moment, je peux aller à un guichet ou un bureau, mais ça ne durera pas… »
Une crainte partagée par l’ensemble des “élèves ” du jour qui souhaitent avant tout rester autonomes. Ils ne veulent pas être dépendants d’une tierce personne et encore moins lorsque ladite personne est de la famille ! « Chaque fois que je demande à mes enfants, ils répondent : “Mais c’est pourtant facile ! Et je te l’ai déjà montré quinze fois !” Moi je veux me sentir autonome. J’ai toujours tout maîtrisé dans ma vie et là ça fait 10 ans que ça m’échappe ! Alors, à vous de jouer, Tom ! » argumente Elisabeth.
Un atelier qui révèle donc toute sa pertinence. D’autant que les participants auront 6 heures avec Thomas Damoiseau pour aborder le rangement, l’envoi de mails, entre autres. Ils auront aussi 2 heures avec Antoine Petit, informaticien de métier, pour ce qui relève de la cyber sécurité.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr
À noter
Les séances d’initiation à l’informatique, se déroulent par cycles. Chaque mois, la médiathèque accueille un groupe de 8 personnes maximum, sur inscription préalable. Ce groupe sera figé sur le mois. Les inscrits participeront à 4 mardis consécutifs, de 10h à 12h. Inscriptions auprès de la médiathèque Marcel Arland, au 03.25.87.63.00.