A Saint-Dizier, la Lustrerie de Valérie va rouvrir ses portes
Fermée depuis un an, après le décès de son emblématique propriétaire Jean-Paul Habert, la Lustrerie de Valérie va prochainement rouvrir ses portes. Florian Pagnotta et Enzo Klising viennent en effet de racheter le magasin. Ouverture prévue mi-décembre.
De là où il est, Jean-Paul Habert doit être heureux. Depuis son décès en septembre 2020, son magasin, la Lustrerie de Valérie, gardait porte close et était en vente. Il y a quinze jours, il a trouvé preneurs. Florian Pagnotta et Enzo Klising viennent en effet de racheter la boutique de l’angle de l’avenue de la République et de la rue du Président-Carnot. « On trouvait ça bête qu’un bâtiment comme ça et qu’une enseigne qui existe depuis 1982 se perde », explique Florian Pagnotta.
« Un monument du commerce bragard »
Et pour les deux hommes, hors de question de changer d’activité. « On va faire la même chose : des luminaires intérieurs et extérieurs. Et un peu de quincaillerie », ajoute le nouveau gérant de La Lustrerie de Valérie. « On a voulu garder le nom, car Monsieur Habert était un monument du commerce bragard. Il avait bonne réputation et son magasin était une institution. Il fournissait beaucoup d’entreprises locales et de particuliers. D’ailleurs sa femme et ses enfants sont très heureux qu’on continue dans ce sens-là. »
Ouverture prévue mi-décembre
Actuellement en travaux, le magasin devrait ouvrir au plus tard le 15 décembre. C’est en tout cas ce que souhaitent ses nouveaux gérants. Dans un magasin un peu plus épuré, les deux hommes proposeront des pièces uniques, fabriquées avec des artisans locaux. « On ne veut pas faire du Ikea ou du Keria. Notre but, c’est de faire travailler les artisans locaux et aussi redynamiser le commerce de Saint-Dizier », souligne Florian Pagnotta.
Un bel hommage
Une belle manière de rendre hommage à l’ancien propriétaire des lieux. Car Jean-Paul Habert était également président des Vitrines de Saint-Dizier, l’association des commerçants de la ville. Durant 25 ans, il s’est battu pour rendre le centre-ville attractif, et faire tourner au mieux les enseignes bragardes. Les nouveaux gérants souhaitent d’ailleurs eux aussi s’investir dans l’association. « Nous ne sommes pas une grande entreprise, mais les très petits commerçants font aussi vivre la Ville. Il est important que l’association se remette en route. » Et ça tombe bien, une réunion est prévue en ce sens la semaine prochaine.
Une seule embauche pour le moment
A l’ouverture, le magasin n’emploiera qu’une seule personne, Amélie Agnus. Mais d’autres embauches sont prévues à moyen terme. Une autre bonne nouvelle pour la ville, qui aurait aussi certainement réjoui Jean-Paul Habert…
P.-J. P.
pj.prieur@jhm.fr