Saint-Dizier. Le Tremplin rebondit sous une autre forme
Après une année impactée par la Covid, le dispositif d’accompagnement aux projets musicaux est de retour. Avec quelques nouveautés comme une approche plus individualisée, sans limite de temps, mais toujours à destination des artistes amateurs.
Sous la houlette de l’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise, le conservatoire Jean-Wiener et les Fuseaux relancent le dispositif Tremplin en cette fin d’année 2021. Un retour pour une quatrième édition d’un « dispositif d’accompagnement des pratiques musicales actuelles et amplifiées », explique Fabrice Kastel, directeur du conservatoire. « Il évolue dans le cadre plus global de toute l’offre de formation du conservatoire ».
Une approche différente
« Le fond reste le même que les années précédentes, mais la forme change », raconte Stéphane Poirier, coordinateur du dispositif. Arrivé il y a cinq ans au conservatoire de Saint-Dizier, il est diplômé d’Etat en musiques actuelles et très investi dans sa mission. Cette année, « on change de méthode vers une approche plus individualisée, sans limite de temps », ajoute Stéphane Poirier.
Le programme s’adresse aux groupes de musique amateurs, désireux de se professionnaliser. Qu’ils viennent de Saint-Dizier, de l’agglomération, voire du Triangle (Saint-Dizier, Bar-le-Duc, Vitry-le-François). Qu’il s’agisse de jeunes gens ou d’adultes expérimentés. Seul réel impératif : que les artistes soient des créateurs/compositeurs. Et bien évidemment, être déterminé pour aller au bout des choses : « S’engager et écouter les professionnels », poursuit le coordinateur.
Un accompagnement sur deux volets
Les groupes intéressés doivent contacter Stéphane Poirier par mail. Un rendez-vous est ensuite calé pour une séance bilan, histoire de dresser un état des lieux et adapter le soutien. C’est là que l’expertise de Stéphane en matière de rythme et de précision, est la bienvenue. Car « la technique nécessite beaucoup de travail et de remise en cause », avec différentes étapes. Pour les groupes, l’idéal est de rester au moins une année. Mais, « ça peut aller plus loin si le projet arrive à maturité, avec la production et l’enregistrement d’un clip par exemple ». Une partition jouée en partenariat avec les Fuseaux, qui peut mettre à disposition sa scène et son matériel à la pointe, comme son studio.
Mais l’accompagnement n’est pas qu’artistique. « Avant tout, il faut pousser les groupes à se structurer administrativement. C’est plus simple pour se mettre en relation avec les partenaires, et être rémunéré légalement. » Des spécialistes de label, interviendront sur la communication et le booking ; car chercher des dates pour se produire est bien plus complexe qu’il n’en a l’air, et ce n’est pas l’objectif du dispositif.
Bref, tout est réglé comme du papier à musique et dans les cordes de chaque artiste pour devenir des professionnels de la musique à la fin de cette aventure.
Contact : spoirier@mairie-saintdizier.fr
Des nouvelles des anciens
My Perfect Alien. Depuis la deuxième année de Tremplin, le quatuor aux influences punk, rock et métal a bien roulé sa bosse. Après un premier EP, le groupe sort son premier album ‘’Face The World’’ en 2018. Dans le cadre d’Eclectik Rock, ils reviennent à Saint-Dizier ce vendredi soir, à 20 h 40, pour un concert au Bien et au Malt.
Calice. Il s’agit du tout premier groupe qui, en janvier 2015, bénéficie du dispositif Tremplin. Et même s’ils n’ont pas pu se produire aux Fuseaux à l’époque, la bande de métalleux se porte plutôt bien. « Ils ont récemment sorti leur deuxième album », explique Stéphane Poirier. Le 27 novembre, ils se produiront lors d’une soirée caritative organisée aux Bords de Scènes (Vitry-le-François).
Sixtine XX. Deuxième groupe à profiter du Tremplin, le quatuor de mathrock a sorti deux EP, dont le dernier en 2019. Fin février, dans nos colonnes, le batteur du groupe François confiait dans nos colonnes attendre la reprise de la vie culturelle : « Les concerts sont importants pour tester les morceaux. En live, ce qu’on a prévu comme arrangement ne fonctionne parfois pas ».
Fall of Silence. Stéphane Poirier nous confiait « travailler encore » avec le groupe de metalcore, issu de la dernière promotion. Fin juin, ils ont enregistré un clip aux Fuseaux, leur premier EP. Ils seront en concert à Reims, samedi 27 novembre au Dropkick bar.
Kissamilé. Après 18 mois d’accompagnement en 2017, le groupe nancéien a également fait son petit bout de chemin. Le duo s’est fait une fidèle base de fans, et sort régulièrement des sons. Parmi leurs derniers titres, du neo soul avec Asleep fin juin, et Breeze en instru fin août.