Hôpital de Langres : réunion des élus « top secret »
Le maire de Langres Anne Cardinal a convoqué pour ce vendredi 12 novembre 2021 une “réunion de travail” de tous les élus sur l’avenir du centre hospitalier… sans presse ni public. Le groupe “Notre parti, c’est Langres“ fustige un conseil municipal qui ne dit pas son nom.
C’est un nouveau signe d’un embarras manifeste. Déjà peu prolixe -et c’est un euphémisme que de le souligner- sur le sujet pourtant de plus en plus brûlant de l’avenir du centre hospitalier, la majorité municipale d’Anne Cardinal accepte enfin de discuter du sujet. Mais surtout pas publiquement. L’ensemble des conseillers municipaux, majorité comme oppositions, ont ainsi été destinataires d’une convocation pour vendredi 12 novembre, à 18h, dans la salle Jean-Jacques-Rousseau, pour une « réunion de travail sur l’avenir de l’hôpital », la missive spécifiant expressément qu’il s’agit d’une « rencontre privée sans presse, ni public ».
LIRE AUSSI : Centre hospitalier de Langres : le maire Anne Cardinal réplique
L’initiative, pour le moins inédite, d’un conseil municipal réuni au complet, débattant d’une question d’intérêt public mais en catimini, n’a pas été du goût de la liste “Notre parti c’est Langres”. A l’image de Sophie Delong, qui, dans un courriel adressé à l’ensemble des conseillers, s’est étonnée de la méthode retenue : « L’invitation s’adresse à l’ensemble des élus de la Ville de Langres. Dans les faits, il s’agit d’un conseil municipal extraordinaire, et vous devez respecter le Code général des collectivités territoriales et le règlement intérieur : convocation, vote du huis clos, rédaction d’un procès-verbal de séance, etc. […]. Le huis clos n’a absolument aucune justification, s’agissant de l’avenir de l’hôpital. La restructuration des hôpitaux concerne tous les habitants du territoire de santé ».
LIRE AUSSI : Discret bilan de l’ARS : et si l’avenir de l’hôpital de Langres était déjà écrit ?
Des « taupes »
Il faut croire que non, aux yeux de l’actuelle majorité. Qui semble davantage, ces derniers jours, préoccupée par la presse (à écarter) que par l’hôpital. En témoigne un mail de Didier Jannaud, le conseiller spécial d’Anne Cardinal, adressé jeudi 04 novembre à d’autres élus municipaux, qui fustige la présence de « taupes », avant de lancer la suggestion, qui a donc été retenue, d’une « réunion municipale sans la presse ».
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr