Saint-Dizier. Un nouveau service d’ophtalmologie ouvre à l’hôpital
Mercredi 17 novembre, un nouveau service de consultation en ophtalmologie et en chirurgie de la cataracte ouvre, au Centre hospitalier de Saint-Dizier. Le Dr David Bartolomeu s’installe à l’hôpital, mais aussi en libéral en centre-ville.
Une semaine avant de démarrer, les infirmières du centre hospitalier se rodent à la technique. Ce sont elles qui vont procéder aux examens de la rétine, dans le nouveau service de consultation en ophtalmologie et de chirurgie de la cataracte, dirigé par le Dr David Bartolomeu. Afin qu’elles se familiarisent avec le matériel, et pour faire connaître cette activité aux patients de l’hôpital, une journée de dépistage de la DMLA, en fait Dégénérescence maculaire liée à l’âge, était organisée ce 10 novembre.
Coopération entre le public et le libéral
Dans le hall, les patients sont intéressés par le dépistage, la maladie inquiète visiblement. « En Haute-Marne, il y a 180 000 habitants environ. On sait que 45 000 personnes feront une forme débutante de DMLA, et 3 500 développeront une forme grave. Cette pathologie touche les plus de 65 ans », précise le praticien. D’où l’importance de ce service, qui existait il y a quelques années et puis avait fermé.
Une coopération entre le cabinet Liotta, situé au centre-ville, et le centre hospitalier a permis la mise en place du service. Du matériel a été mis à disposition, sachant que « une machine coûte 120 000 € ». Deux infirmières recevront les patients et épauleront le docteur pendant les consultations. Ce praticien, qui exerce aussi au centre hospitalier de Reims, travaillera au départ « à 80 % à Saint-Dizier ».
Reprise du cabinet Liotta
Puis, en novembre 2022, il reprendra le cabinet du Dr Liotta et, d’ores et déjà, « un associé, le Dr Marquant me rejoindra en novembre 2023, mais il sera plus présent au cabinet secondaire que nous dirigerons aussi à Vitry-le-François ». Pour autant, le Dr David Bartolomeu n’abandonnera pas le centre hospitalier : « Je conserve les deux activités car, à l’hôpital, on traite les pathologies plus lourdes, on doit aussi être polyvalent et on est proches des autres services comme la diabétologie, cela permet de rester à jour des connaissances. Dans un cabinet, on gagne dix fois plus, mais il y a aussi une forme de routine et on est isolé. Et puis, ça fait peut-être discours, mais je tiens à rendre un service public, pour que les gens se soignent sans dépassement d’honoraires à payer. »
Rendez-vous donc au centre hospitalier pour les examens traditionnels de la vue et de la cataracte, sachant que si des pathologies plus lourdes sont détectées, le patient sera envoyé à Reims.
Service ouvert le mardi, mercredi et vendredi, de 8 h à 11 h et de 13 h 45 à 17 h.
Prendre rendez-vous au 03.25.56.84.05.