Pour Noël, Saint-Dizier va s’animer pendant un mois
C’est tous les ans la même chose, les premiers frimas annoncent le retour de l’hiver… et des animations de Noël ! Seule aux manettes cette année, la Ville a concocté un programme pour petits et grands, dès le 27 novembre.
« Il y aura quelque chose pour tous les âges en ville », lançait Rachel Blanc, lundi 8 novembre, aux commerçants présents à la réunion de relance de l’association des Vitrines. Et l’adjointe en charge des Grands projets urbains et du Commerce de poursuivre : « Il y aura des illuminations dans tous les sens, mais pas de patinoire, car ce sont les Vitrines qui s’en occupaient et nous, on ne sait pas faire ça. Et puis, très franchement, ça attirait surtout un public adolescent, alors qu’on veut vraiment attirer les familles. »
Miko à l’honneur sous les Petites Halles
Et cette année, pas besoin d’attendre saint Nicolas pour profiter des illuminations : les rues brilleront de mille feux dès le 27 novembre. Le saint-patron de la Lorraine sera tout de même bien présent, le samedi 4 décembre, pour lancer l’illumination du grand sapin et de la place Aristide-Briand. Après une grande parade, un spectacle aérien et une distribution de papillotes enchanteront les spectateurs, petits et grands.
Le 4 décembre, ce sera aussi le jour du lancement du marché de Noël, devant le Théâtre, comme l’année dernière. Une vingtaine de chalets, un casse-noisette de 4 mètres et un carrousel 1900 sont prévus. Un peu plus loin, sous les Petites Halles enfin rouvertes au public, un décor consacré à Miko célèbrera les 100 ans de l’arrivée de la famille Ortiz à Saint-Dizier. Un bar permanent avec restauration animera le lieu, jusqu’au 2 janvier, sur fond de musique des années 1920. Des photos d’archives de la célèbre marque de glaces orneront les vitrines vides du centre-ville.
Pour les plus petits, rendez-vous au parc Winston-Churchill pour un “Voyage au pays des contes”, avec des saynètes olfactives, sonores et visuelles. Tout au long du mois de décembre, le Père Noël sera présent les samedis et dimanches après-midi, dans le kiosque du square.
Spectacles, concerts et fontes d’art
Côté spectacles, il y en aura aussi pour tous les âges. Le mercredi 8 décembre, à 10 h 30 et 16 h 30, adultes et enfants à partir de 6 ans, pourront découvrir “Le Noël de Monsieur Scrooge”, au Théâtre. Le dimanche 19 décembre, à 15 h, direction les Fuseaux pour un “Tour du monde en 80 jours”, une comédie musicale jeune public. Trois jours avant Noël, c’est un concert de gospel qui se déroulera au Théâtre, à 20 h 30, avec les choristes de New Gospel Family.
Au Musée, c’est l’œuvre d’Hector Guimard qui sera à l’honneur, le 15 décembre, à 15 h, avec une visite guidée des collections de fontes d’art. Enfin, les samedis et dimanches 11, 12, 18 et 19 décembre, à partir de 14 h 30, des spectacles de rue seront proposés aux Bragards. Lutins, échassiers lumineux, jouets en tous genres effectueront quatre déambulations par après-midi. En parallèle, des chorales et un trio vocal se produiront au petit kiosque à musique du square Winston-Churchill.