Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier : Jean-Michel Feuillet tourne la page

Dans l’opposition municipale et intercommunale depuis juin 2020, Jean-Michel Feuillet vient de quitter la ville. Le chapitre de 22 ans à Saint-Dizier, en politique, dans le monde de l’entreprise et dans la vie associative, se referme.

C’est une page de la vie politique bragarde qui se tournera officiellement jeudi soir, lors de l’intronisation d’un nouveau conseiller municipal de l’opposition (lire en encadré). Didier Lissy remplacera Jean-Michel Feuillet, qui a pris la décision de quitter Saint-Dizier après 22 ans en Haute-Marne. Originaire de Charente-Maritime, Jean-Michel Feuillet a rejoint Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) où il avait ses attaches depuis plusieurs années. « On ne pensait pas partir aussi vite. Le jour où on a mis notre maison en vente, en mai 2021, elle a été vendue. Tout s’est accéléré et le temps de faire les papiers, en juin, tout était réglé. On a déménagé le 23 septembre. »

« S’il n’y a pas un développement économique très fort… »

Si la vente de sa maison a été rapide, l’idée de quitter Saint-Dizier trottait dans la tête de celui qui a été adjoint dans la majorité municipale durant deux mandats (sous François Cornut-Gentille et Elisabeth Robert-Dehault). Mais aussi et vice-prési­dent de l’Agglomération­ Saint-Dizier Der et Blaise dans le même laps de temps, en charge des entreprises et du développement économique. Sa défaite aux élections municipales* a pesé dans la balance. « J’avais prévu de m’engager à Saint-Dizier », explique le néosep­tua­gé­nai­re qui s’est rendu compte de la difficulté d’exister suite à la défaite aux municipales. « Le confinement (le second) a accéléré un peu les choses et notre départ. »
L’élu éprouvait le sentiment de ne pas peser lourd dans l’oppo­si­tion locale. « Ce qui m’intéresse, c’est de faire des projets. À partir du moment où tu ne fais pas partie de l’équipe, c’est compliqué. Développer l’attractivité de la ville, c’est bien, mais je pense que la priorité, c’est le développement économique, pour garder des habitants. S’il n’y a pas un développement économique très fort, je ne vois pas comment on attirera la population. “La beauté sauvera le monde”, je ne suis pas contre, mais ça ne fait pas tout. Peut-être que les Parisiens viendront, mais c’est un slogan pour aujourd’hui. Mais les Bragards ont choisi cette direction, c’est la démocratie. »

« J’ai toujours considéré l’opposition indispensable »

Selon Jean-Michel Feuillet, l’opposition actuelle n’est pas considérée comme il se doit. « C’est une question de sensibilité. Je pense qu’il y a d’autres approches. Même dans la majorité avec François Cornut-Gentille, j’ai toujours considéré l’opposition comme utile et indispensable. »
Jean-Michel Feuillet insiste : sa décision de démissionner a été dure à prendre, surtout parce que « des gens ont voté pour moi. Mais faire de la figuration ne m’intéresse pas. » Alors c’est « sans aucune amertume ou rancœur » qu’il a pris une nouvelle direction. « Je retiens de très grands moments ici et de belles rencontres. Je ne retiens que les bonnes choses. »
N. F.
n.frise@jhm.fr

Tête de Liste de Cap vers le renouveau (Union de la droite), Jean-Michel Feuillet avait terminé troisième avec 12,52 % au premier tour. Il avait ensuite fusionné avec Pascale Krebs (Divers centre) et Laurent Daval (LREM), pour terminer deuxième au second tour avec 33,34 % des voix.

Des attaches sur le territoire

Jean-Michel Feuillet profite d’entrevues en visio pour garder le contact avec Saint-Dizier, « où j’ai des amis, je suis attaché à des gens et à des projets ». Arrivé en janvier 1999 en provenance d’Argentan (Orne), il y a terminé sa carrière au sein du groupe Unilever, chez Miko, avant de s’engager. Politiquement donc, ainsi que dans le monde associatif.

Président de la Mission locale entre 2008 à 2020 – « poste que j’ai adoré », Jean-Michel Feuillet est à l’initiative de la création de la pépinière d’entreprises, en 2013. « Ça me peine de voir sa situation actuelle» (avec un taux d’occupation extrêmement faible, ndlr). Il s’est aussi investi au conseil d’administration de l’OPH. Un mandat au Conseil départemental, en tant que vice-président de la commission Solidarité, l’a fait s’impliquer dans le lancement de deux autres associations bragardes, les Ateliers de la Vallée de la Marne (AVM) et le FabLab.

Didier Lissy, nouveau conseiller municipal

Pour la première fois, jeudi 18 novembre, au soir, Didier Lissy siégera en tant que conseiller municipal, à la place de Jean-Michel Feuillet, en séance plénière. Placé en haut de la liste des colistiers de Pascale Krebs, Didier Lissy est un jeune retraité, depuis un an. Âgé de 61 ans, il était éducateur sportif et responsable du servi­ce Sport, Jeunesse et Vie associative de la commune de Commercy.

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)