Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Hôpital de Langres : communion d’esprits à huis clos

Les élus municipaux se sont, comme prévu, réunis à huis clos, vendredi 12 novembre, pour évoquer l’avenir de l’hôpital de Langres. Dans cette réunion que tous qualifient de « constructive », le maire Anne Cardinal, mais également l’élu d’opposition Paul Henry, ont confirmé ne plus fermer la porte au scénario de l’hôpital unique.

La réunion s’est, comme prévu, tenue à huis clos. Les élus municipaux se sont retrouvés vendredi 12 novembre pour un débat portant sur le centre hospitalier de Langres et sur les scénarios travaillés par l’Agence régionale de santé (ARS). « Le 19 octobre, suite à la réunion avec l’ARS, le préfet et les élus du territoire, et l’annonce des trois scénarii envisagés, j’ai voulu que les conseillers municipaux aient le même niveau d’information. L’objectif est que tous s’imprègnent de ces scénarii et échangent à ce sujet », expliquait Anne Cardinal au JHM en amont de la réunion.

Celle-ci s’est, de l’avis de tous les participants, très bien passée sur la forme. « Elle a été très sereine », commente Paul Henry, chef de file de “Langres pour tous”, qui se réjouit que ce débat, qu’il avait demandé lors du dernier conseil municipal, ait pu avoir lieu. Même son de cloche du côté d’Anne Cardinal, de Sophie Delong (“Notre parti c’est Langres”) et de Benjamin Morel (“Maintenant j’agis”), qui louent tous des discussions « constructives » dans un climat « apaisé ».

LIRE AUSSI : Avenir de l’hôpital de Langres : et le groupe Elsan dans tout ça ?

Le ralliement de Paul Henry

Le rapprochement des positions sur le fond n’y est sans doute pas étranger. Depuis la douche froide du 19 octobre, et le travail de l’ensemble des élus du territoire pour réagir à un danger perçu désormais comme imminent pour l’hôpital de Langres, en cas de retenue du scénario de la « gradation territoriale de l’offre de soins » par l’ARS et le préfet Joseph Zimet, les opinions des uns et des autres ont évolué.

Confirmant ses propos dans nos colonnes de vendredi, Anne Cardinal, précédemment farouche opposante à l’option d’un hôpital unique entre Chaumont et Langres, n’exclut plus cette hypothèse : « Aujourd’hui, pour moi, tout est encore possible -y compris le site unique- car il y a encore un certain nombre de zones d’ombres à éclaircir ». À ses yeux, il est important, dans tous les cas, qu’une dynamique de territoire se mette en place pour élaborer, dans le cadre du Pays de Langres, des contre-propositions communes.

Historiquement hostile à l’idée d’un hôpital unique, Paul Henry considère aujourd’hui qu’il s’agit, en l’état, de « la moins mauvaise des solutions » (©JHM).

Ce discours est salué par le groupe “Notre parti, c’est Langres”. « Nous convergeons vers la majorité sur l’analyse des trois scénarii présentés à la mairie de Langres le 19 octobre par l’ARS et des enjeux pour l’avenir. Notre objectif commun est maintenant de proposer un projet qui garantisse une offre de soins de qualité pour l’ensemble des habitants du territoire », réagissent Sophie Delong et Jean-Jacques Franc.

Une convergence également partagée par Paul Henry qui, à l’instar du maire, ne ferme plus la porte au site unique, lui qui avait pourtant voté contre un tel projet lors de la conférence des élus du Pays de Langres de fin septembre : « Rolampont, je dis pourquoi pas ! Cela semble désormais la moins mauvaise des solutions. Il faut raison garder et être réaliste, au vu de la situation. Même si elle présente quand même un gros handicap qui est qu’il n’y aurait plus rien à Langres…  ».

L’élue d’opposition Sophie Delong se réjouit particulièrement des convergences de vue avec la majorité municipale (©JHM).

LIRE AUSSI : Hôpital : « Langres pour tous » entre dans le débat

Benjamin Morel à contre-courant

À rebours de tous, l’élu d’opposition Benjamin Morel se dit maintenant favorable à la construction d’un nouvel hôpital… à Langres (©JHM).

Le seul à ne pas s’être rallié est finalement Benjamin Morel. Le conseiller municipal de la liste “Maintenant j’agis”, qui était favorable à l’hôpital unique il y a peu de temps, a fait, lui, le cheminement inverse : « Plus je travaille le sujet et moins je suis favorable à cette option ». Lors de cette réunion à huis clos, il a soutenu, pour sa part, l’idée de la construction d’un nouvel hôpital à Langres, en sus du projet identique annoncé à Chaumont : « Je comprends que la ville-préfecture ait son hôpital. Mais Langres le mérite également, sur un nouvel emplacement vu que les locaux actuels sont vétustes et inaccessibles, avec un héliport, les urgences de nuit, etc. ».

La prochaine étape, fondamentale, sera désormais le débat qui se tiendra mardi 16 novembre, à l’occasion du conseil syndical du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)