Littérature : Claire Gondor primée
La directrice des médiathèques de Langres Claire Gondor, par ailleurs romancière et poète, vient d’être co-lauréate du prix littéraire Hans-Bernhard Schiff, pour une nouvelle œuvre poétique : “Terre dont le nom est oiseau”.
C’est une jolie distinction que la directrice des médiathèques de Langres s’apprête à recevoir. Elle-même écrivaine -son roman de 2017, “Le cœur à l’aiguille”, avait été particulièrement remarqué-, Claire Gondor a été primée par le jury du Prix littéraire Hans-Bernhard Schiff. Il s’agit d’un prix transfrontalier, qui récompense un texte qui, soit par la provenance de son auteur, soit par son contenu même, évoque la grande région transfrontalière entre Allemagne, Belgique, France et Luxembourg.
En l’occurrence, c’est une œuvre poétique, “Terre dont le nom est oiseau”, qui a été portée au pinacle. « Ce texte que j’ai soumis a été écrit durant une résidence d’écriture au Luxembourg. J’avais, en effet, été invitée à participer à une opération littéraire transfrontalière appelée “Printemps poétique transfrontalier”. Nous avions ainsi sillonné les routes de cette zone frontalière pour aller à la rencontre du public dans les librairies, médiathèques et centres culturels ou artistiques », explique Claire Gondor, qui précise que son œuvre est effectivement dédiée au territoire transfrontalier, en l’occurrence lorrain. « C’est un poème de mine fait de galeries souterraines où l’on croise les patients d’un centre de convalescence, un parc, le paysage, le souvenir d’Aline Mayrisch (Ndlr : une écrivaine luxembourgeoise), un château presque vide ».
Dans son appréciation, le jury du Prix Hans-Bernhard Schiff a loué une « mosaïque poétique, une topographie du paysage lorrain au fil des saisons d’une subtile et chatoyante beauté ». Claire Gondor se rendra le 8 décembre 2021 à Saarbruck pour recevoir sa récompense.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr