Du nouveau à l’Orchestre de mandolines de Saint-Dizier
Le président parti au loin, il fallait lui trouver un successeur. C’est chose faite avec Christian Rives et le nouveau bureau qui l’entoure. Le début d’une nouvelle ère pour l’association qui ne manque pas de projets.
En juin 2020, l’emblématique Sébastien Dufour démissionnait de l’Orchestre de mandolines de Saint-Dizier, après plus de dix-sept ans, non sans un pincement au cœur. La raison ? Un changement de continent pour raisons professionnelles. Un départ officialisé au mois de septembre. A l’époque, l’association bragarde en profite pour valider de nouveaux statuts, approuvés un an plus tard.
Nouveau président, nouveau bureau
Le 19 octobre dernier, un conseil d’administration se rassemble pour élire un nouveau bureau. Un nom se dégage alors pour prendre la suite de la présidence : celui de Christian Rives. Il est contrebassiste à l’orchestre depuis quatre ans, et impliqué dans l’association. Il explique les raisons de sa candidature : « Continuer à faire progresser l’association, poursuivre le travail mené jusqu’à présent, travailler en étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration et aider l’association dans la réalisation de projets actuels et futurs ».
Décrit comme une personne « engagée, respectueuse, loyale et volontaire », il a été élu à l’unanimité. Pour compléter le bureau, on retrouve Alexandra Conti (vice-présidente), Dominique Loizillon (trésorièreà, et Nicole Jacquot (secrétaire). Cette dernière est par ailleurs la directrice.
Inscription toute l’année
Mandolines, mandoles, guitares, contrebasse composent l’orchestre qui a vu le jour en 1937, en sachant que mandoloncelle et mandolone peuvent être intégrés. Tous ces instruments sont joués par « une vingtaine de musiciens âgés de 15 à 78 ans », explique Nicole Jacquot. Mais l’effectif n’est toutefois pas au complet : « Nous recherchons notamment des guitaristes classiques. Mais tout le monde peut nous rejoindre, même en février ou en mars ». Particularité de l’association, les formations sont assurées bénévolement par les musiciens eux-mêmes. Complétées par des stages d’été ou l’intervention ponctuelle de professionnels. Les répétitions se font chaque vendredi au pôle associatif de Vergy, de 20 h 45 à 22 h 30.
Au niveau des projets, on retrouve deux week-ends de formation en compagnie d’un professeur de mandoline. Et le 13 mars 2022, Saint-Dizier sera le théâtre de l’assemblée générale de la Fédération musicale Aube-Haute-Marne. Un petit concert est prévu à cette occasion. Les concerts justement, de futures dates sont dans les cartons : « On travaille pour ça », conclut la directrice.
Inscription au pôle associatif le vendredi de 17 h à 19 h, au 06.72.82.39.51 ou par mail à mandolines.stdizier@gmail.com