Chaumont : passation de fauteuil au Comité handisport
Le Rotary club de Chaumont a fait don d’un fauteuil tout terrain au Comité handisport de Haute-Marne. Une action prévue bien plus tôt mais repoussée à cause de la crise sanitaire. Grâce à cette acquisition, les personnes en situation de handicap peuvent faire des sorties agréables avec le Comité.
C’était le projet de Philippe Fiaux, président du Rotary club de Chaumont jusqu’en juin 2021 : équiper le Comité handisport de Haute-Marne d’un fauteuil tout terrain pour permettre des sorties avec les personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui, Marie-Hélène Châtel occupe la présidence de ce club service mais Philippe Fiaux a tenu à suivre le projet jusqu’au bout. C’est pour cette raison qu’il était présent la semaine dernière pour la remise officielle de ce fauteuil au Comité handisport. Thomas Mendez, président de l’association, Caroline Gall, chargée de développement, et Claire Lambert, éducatrice sportive multisports, en ont profité pour présenter, en images, toutes leurs actions.
Fabrication française
« J’ai rencontré Thomas Mendez (NDLR, le président du Comité) lors de notre tombola au Leclerc », se souvient Philippe Fiaux. « J’ai tout de suite adhéré à sa façon de voir les choses sur le sport et le handicap et j’ai eu envie d’aider l’association. »
D’où l’achat de ce fauteuil tout terrain, pour un montant de 11 000 euros. De son côté, le Comité handisport investit dans du matériel supplémentaire : un autre fauteuil et deux VTT à assistance électrique. Ainsi, bénévoles et salariés peuvent organiser des sorties avec les fauteuils pour les personnes en situation handicap, sachant que le Comité en possède déjà deux datant d’une dizaine d’années, et les vélos pour les accompagnants pour les suivre et les assister si besoin. Surtout que ces fauteuils tout terrain dernière génération s’adaptent à tout type de handicap. On peut même inverser les commandes, notamment le frein et l’accélérateur, en les changeant de côté.
Le véhicule fonctionne avec deux batteries, peut rouler jusqu’à 27 km/h et a une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres. « Il y a même une marche arrière. Une fois l’outil maîtrisé, avec une initiation sur des parcours simples, on peut aller sur des chemins plus escarpés, plus compliqués voire accidentés », explique Thomas Mendez. Pour s’équiper, le Comité a choisi de se tourner vers Quadrix, un fabriquant basé à Annecy. « Il s’agit d’une petite entreprise qui fabrique une centaine de fauteuils à l’année mais qui exporte partout, même à l’international. Actuellement, il y a un an de délai pour une commande », explique Caroline Gall, chargée de développement handisport au Comité.
La sécurité avant tout
Le fauteuil est en possession de l’association depuis septembre dernier. Plusieurs sorties ont donc déjà été organisées avec ce nouveau matériel. « En montant sur cet engin, on retrouve une vraie sensation de vitesse », explique Thomas Mendez.
La sécurité n’est jamais mise de côté. Chaque passager de l’engin est attaché et muni d’un casque pour les ballades et Caroline Gall a suivi une formation d’accompagnement spécifique dans ce cadre. « On emporte aussi toujours un sac avec du matériel nécessaire : de la corde, une scie, une couverture de survie, des chambres à air… », complète Thomas Mendez. Quant aux promenades, elles peuvent avoir lieu partout en Haute-Marne mais les premières se sont beaucoup déroulées aux alentours de Biesles ou de Foulain, dans les bois.
D’ailleurs, plusieurs membres du Rotary ont été invités à une sortie pour qu’ils puissent eux-mêmes tester ce nouveau matériel. Philippe Fiaux a résumé ce moment comme « une expérience forte ». Il s’agissait d’une première pour les trois personnes qui ont essayé. « Que du bonheur ! », a affirmé Philippe Fiaux. Il espère continuer à aider le Comité handisport. « Sans vous, le handicap risque d’être toujours compliqué », a-t-il expliqué à Thomas Mendez.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr