Un sixième adjoint élu pour l’événementiel à Saint-Dizier
L’équipe municipale s’est dotée d’un nouvel adjoint, ce jeudi 18 novembre. Tony Vaglio, qui travaillait sur le lien intergénérationnel, a été nommé à l’événementiel et à la promotion du territoire.
Il a revêtu jeudi son écharpe tricolore d’adjoint, lors du conseil municipal. Tony Vaglio, déjà chargé de la délégation aux Relations intergénérationnelles, a été élu sixième adjoint dédié à l’Evénementiel, au lien intergénérationnel et à la Promotion du territoire.
Un poste supplémentaire qui n’avait pas été envisagé lors de la formation de l’équipe en 2020, comme en a convenu le maire Quentin Brière. « Au début, nous voulions une équipe resserrée. Mais nous avons ressenti le besoin sur une fonction importante pour notre Ville, car un de nos atouts, c’est l’événementiel. On a d’ailleurs créé l’Aristide, l’animation de Noël. Nous avions besoin d’une personne supplémentaire », a-t-il déclaré.
Didier Lissy candidat
Mais l’élection ne s’est pas passée tout à fait comme prévue. En effet, Didier Lissy, conseiller municipal dans l’opposition, a souhaité se présenter : « De par mon expérience professionnelle en tant qu’éducateur sportif et responsable du service Sport, jeunesse et vie associative de la commune de Commercy, je suis compétent pour occuper ce poste ». Le maire a donc proposé un vote à main levée « pour gagner du temps » ou par l’urne afin de garder l’anonymat du vote. L’opposition a réclamé l’urne.
La procédure a été vite réalisée, se concluant par la victoire de Tony Vaglio, par 23 votes pour, 6 contre et 5 blancs.
Félicité chaleureusement par Virginia Clausse, qui était sa marraine politique en tant qu’adjointe à la Famille, aux Solidarités, Tony Vaglio a annoncé les premières orientations de sa nouvelle charge. « Depuis un an, je suis conseiller municipal délégué au lien intergénérationnel, quand Quentin m’a proposé ce poste, j’ai accepté mais je tenais à garder ce lien entre les seniors et les jeunes Bragards. L’événementiel, c’est voir comment réenclencher une dynamique d’événements, qui rassemblent les Bragards et qui leur permet de se retrouver à travers la Sainte-Catherine, les feux de la Saint-Jean. C’est aussi créer des événements et insuffler une dynamique qui va participer au rayonnement du territoire et de la Ville », résume le jeune homme.
Dépoussiérer la Sainte-Catherine
Des annonces qui vont se concrétiser dans dix jours, lors de la fête de la Sainte-Catherine qui déménage de l’avenue de la République au parc du Jard. Jean-Luc Bouzon et Geneviève Donato, de l’opposition, ont demandé des explications et voulaient savoir si les commerçants avaient été sondés en amont. « Depuis longtemps, nous avions des remontées de leur part, que la rue bloquée toute la journée n’était pas une bonne chose et que c’était complexe entre les commerçants et les badauds », a expliqué la première adjointe, Rachel Blanc, lors de la séance.
Tony Vaglio a renchéri : « Nous avons voulu libérer de la place, favoriser la circulation. La foire était corsetée, ça finissait par être tout le temps pareil, on y allait plus par habitude que par envie. On se remet au parc du Jard. La foire aura une forme circulaire, organisée différement. Nous comptons la faire évoluer par petites touches, cette édition, il y aura d’ailleurs quelques surprises. »
Le but : « En faire un lieu de retrouvailles, où l’on peut manger et boire un coup. Une petite scène offrant des concerts est envisagée également ». Un dispositif scruté de près par les élus, qui se mêleront à la foule. « Nous allons écouter les critiques, ce qu’attendent les visiteurs. » Et surtout un coup de neuf pour un événement qui existait déjà « en 1828 », à en croire le nouvel adjoint, bientôt à l’épreuve.
Marie-Hélène Degaugue et Nicolas Frisé