A Saint-Dizier, le quartier du Grand-Lachat rhabille ses arbres de laine
Au Grand-Lachat, on ne se laisse pas manger la laine sur le dos, on préfère la mettre autour des arbres ! Jeudi 18 novembre, les adhérents de la maison de quartier ont habillé les arbres de la place centrale avec leurs créations.
Au sol, les feuilles mortes ont donné leurs couleurs automnales à la place centrale du Grand-Lachat. Ainsi démunis de leur parure, les platanes ne devraient cependant pas prendre froid cet hiver, grâce au projet de yarn bombing de la maison de quartier. Une pratique venue des Etats-Unis qui consiste à décorer les arbres ou le mobilier urbain de laine.
Depuis plusieurs années, les habitants ont décidé de reprendre en main l’embellissement de leur quartier. « Ça a commencé avec les photos affichées sur la façade des maisons », rappelle Fatma Betting, directrice de l’Association de quartier du Grand-Lachat. « Et puis il y a eu le fleurissement et la plantation d’arbres, au mois de mars. » Jeudi 18 novembre, c’est donc un nouveau projet qui s’est concrétisé : la décoration des arbres de la place avec de la laine.
« On a reçu beaucoup de dons »
Depuis le mois de juin, trois jours par semaine, les tricoteuses des ateliers adultes de la maison de quartier ont agité leurs aiguilles pour tricoter des carrés de laine. « Deux dames d’Eurville et Chevillon et une de Marnaval, nous ont aussi aidés depuis chez elles », se félicite Fatma Betting. « On a reçu beaucoup de dons de laine et même une machine à tricoter ! » Ne restait plus qu’à réunir tous les carrés pour recouvrir les troncs d’arbre.
Et rien n’a été laissé au hasard. « Elles ont d’abord mesuré chaque arbre », ajoute Fatma Betting. « Et puis Renée a fait un plan et a marqué chaque tricot pour être sûre de le mettre sur le bon arbre. » Après un premier essai, deux jours plus tôt, un arbre sur deux a donc été rhabillé, ce jeudi 18 novembre. Le cerisier devant le local de l’association devrait aussi être décoré.
« Seulement jusqu’à fin décembre »
Pour la directrice de l’association, c’est donc un nouveau projet qui se concrétise, avec un petit bémol cependant : « On a eu l’autorisation de laisser la laine seulement jusqu’à fin décembre », conclut-elle. « Pourtant, je me suis renseignée, ça ne fait pas de mal aux arbres. Ce que m’a d’ailleurs confirmé la responsable du service Espaces verts. Mais pour les élus, il y a un risque… C’est un peu dommage d’avoir tricoter pendant plusieurs mois pour que ce ne soit visible que quelques semaines… »
P.-J. P.
pj.prieur@jhm.fr