Patrice Lapoire nouveau président de la société de pêche de Langres
Après 24 années de présidence, Philippe Mortet a passé la main à Patrice Lapoire au cours de l’assemblée générale extraordinaire dimanche 21 novembre à la salle Adam à Langres. Une nouvelle équipe complète de dix administrateurs va pouvoir « assurer la continuité de l’Epinoche langroise ».
Philippe Mortet avait préparé dans les moindres détails ce moment important du renouvellement du bureau de l’association qu’il préside depuis 24 ans. Las, un accident de voiture, il y a quinze jours lui a privé d’être présent ce dimanche 21 novembre au matin à la salle Adam pour l’assemblée générale extraordinaire. C’est son frère, Hervé, qui avait mandat pour le représenter tout en donnant des nouvelles rassurantes sur son état de santé.
Pas d’élections en 2020
« Il n’y a pas eu d’élections en 2020 à cause du Covid. Or, nous avons jusqu’au dernier trimestre 2021 pour procéder à des élections et renouveler le bureau. Une liste de candidats a été donnée au conseil d’administration », a indiqué Hervé Mortet.
L’Epinoche langroise créée en 1905 et forte de 800 adhérents pouvait disparaître sans renouvellement. Philippe Mortet cherchait à passer la main depuis plusieurs années, en vain. Une équipe complète de 10 administrateurs a vu le jour derrière Patrice Lapoire, bien connu des pêcheurs. « Si personne ne se présentait, l’argent et le matériel de l’association partaient à la Fédération de la pêche. On est heureux d’avoir cette candidature, c’est rassurant pour l’avenir », a souligné Hervé Mortet.
Réunion mensuelle
C’est donc un scrutin de liste qui a été organisé par l’ancien bureau. Chaque électeur pouvait rayer un nom, en rajouter un autre. Finalement sur 29 votants, 28 ont voté en faveur de la liste complète. Une liste qui avait préparé de longue date ce passage. Derrière Patrice Lapoire, Serge Diot a été élu vice-président. Un délégué auprès de la Fédération départementale de la pêche a été nommé, il s’agit d’Alain Cœurdassier de Changey. L’Epinoche langroise a besoin de renouer des relations avec sa fédération départementale, Alain Cœudassier est certainement l’ambassadeur idéal.
« Une nouvelle ère »
« C’est une nouvelle ère qui va s’ouvrir. Philippe Mortet a été président pendant 24 ans. Il a fait au mieux. Nous avons un gros travail à faire pour améliorer les choses au niveau de la pêche, de l’environnement, des concours, des championnats, de la garderie », a énuméré le nouveau président.
« J’ai une très bonne équipe. Il faut de la concertation », a tenu à ajouter Patrice Lapoire. Une réunion mensuelle sera instaurée.
Le nouveau bureau élu prendra ses fonctions au 1er janvier pour un mandat jusqu’en 2026.
Ph. L.
A lire aussi : https://jhm.fr/lapoire-freres-de-peche/