Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Saint-Dizier, un forum pour parler santé avec les jeunes

Pour inciter les jeunes à prendre soin de leur santé, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Dizier et ses partenaires organisent ce mercredi 24 novembre, le forum Kiff’ ta santé, au centre socioculturel. Une quinzaine de stands apporteront de l’information essentielle aux jeunes, de manière ludique.

Quand on est adolescent ou jeune adulte, la santé, ce n’est pas forcément une priorité. « Quand on est jeune, on est invincible ! », lance ironiquement Isabelle Conrad. Au sein du CCAS, c’est elle qui est chargée d’organiser le forum Kiff’ ta santé, qui se tient ce mercredi 24 novembre. Et première nouveauté pour cette sixième édition, c’est au centre socioculturel qu’il se déroulera, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.

L’équilibre alimentaire est un élément important de la santé. (Photos d’archives P.-J. P.)

Une quinzaine de partenaires du CCAS seront présents pour faire de la prévention autour de la sexualité, des addictions, de l’équilibre alimentaire… « On insiste aussi sur l’accès aux droits », ajoute Marie-Estelle Czekata. « Quand on passe de lycéen à étudiant ou quand on entre dans la vie active, les questions de mutuelles ou de Sécu, ça ne parle pas. » Cette année, de nouveaux partenaires ont rejoint le CCAS pour ce forum. « Un dentiste de l’Union française pour la santé bucco-dentaire sera présent », détaille Isabelle Conrad. « On aura aussi l’Udaf, l’Etablissement français du sang, pour sensibiliser au don du sang, et l’association E-Enfance, pour parler des réseaux sociaux et du cyberharcèlement. »

« Certains reviennent l’après-midi, seuls »

Lors de sa dernière édition, en 2019 (l’édition 2020 a été annulée, ironie du sort, par la crise… sanitaire), le forum Kiff’ ta santé a accueilli plus de 120 jeunes. Un record. « Et ils sont vraiment actifs. Ils posent des questions sur tous les stands. Certains viennent même le matin avec leur lycée et reviennent l’après-midi, seuls, pour avoir plus de temps pour s’informer », se réjouissent Marie-Estelle Czekata et Isabelle Conrad.

Le « parcours ébriété » permet de simuler les effets de la consommation d’alcool.

Et pour être sûr d’attirer et d’intéresser les jeunes, les stands proposeront leurs informations de manière ludique. Des jeux, des quiz, un “parcours ébriété” pour simuler les effets de l’alcool… « Une psycho-socio-esthéticienne sera également présente pour animer un atelier autour de l’image et de l’estime de soi », concluent les organisatrices. Enfin, cerise sur le gâteau, une carte cadeau dans un magasin d’articles de sport est à gagner, en remplissant le questionnaire distribué à l’entrée du forum. Une manière comme une autre de sensibiliser les jeunes…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)