Restos du cœur à Chaumont : c’est parti pour 16 semaines
Comme les autres centres des Restos du cœur du département, celui de Chaumont reprend du service pour la campagne d’hiver, lancée ce lundi 22 novembre. Les bénévoles apportent leur aide aux bénéficiaires : alimentaire mais pas seulement. Ils espèrent aussi amener un peu de réconfort.
Aux Restos du cœur de Chaumont, l’activité forte a repris depuis ce lundi 22 novembre. La campagne d’hiver est lancée pour 16 semaines. Pour l’instant, les dirigeants le savent, tout le monde n’a pas encore fait la démarche de s’inscrire alors ils s’attendent à un chiffre grandissant. « Sur la saison 2020-21, on a aidé 880 familles. On estime que 15 % de bénéficiaires sont chez nous à cause du contexte sanitaire. Les autres sont liés au coût de la vie : le carburant, l’énergie, les produits alimentaires… », explique Jean-Jacques Dhaussy, président départemental. Au niveau de la population qui fréquente les lieux, on compte 45 % de familles monoparentales mais aussi 6 à 7 % de retraités. Sur place, ils retrouvent de nombreux bénévoles, prêts à les aider. À Chaumont, ils sont 65 à donner un peu du temps pour les autres.
Ce mardi 23 novembre, Jocelyne était à l’accueil. C’est elle qui contrôlait l’identité des personnes et qui les inscrivait si elles ne l’étaient pas encore. Ensuite, les bénéficiaires vont de stand en stand dans la pièce et sont petit à petit pris en charge. Leur chariot se remplit doucement, en fonction des points qui leur sont attribués. Huile, lait, vinaigrette… Martine se charge du premier stand et est à l’écoute.
Un peu de joie
Pain, yaourts, œufs… Mais aussi les fruits, gérés par Martine, et les légumes, distribués par Pierre. Ce jour-là, les bénéficiaires et les bénévoles sont ravis car les approvisionnements sont beaux et nombreux. Mandarines, pommes, bananes, salades, endives, radis, pommes de terre… De quoi faire de la bonne cuisine ! « Je suis bénévole depuis deux ans et demi et ça me fait du bien ! J’arrive à oublier mes soucis. Je discute avec les gens, j’essaie de leur apporter un peu de joie. Leur vie n’est pas toujours facile », explique Martine. Elle vient les lundi, mardi et jeudi, c’est-à-dire à chaque fois que le centre est ouvert. « Je vais là où on a besoin de moi : aux inscriptions, au ménage, aux légumes… »
Les lundi, elle s’occupe du coin bébés et donne compotes, lait en poudre ou couches aux jeunes parents. Pour cette saison, 25 bébés, âgés de 0 à 18 mois, sont déjà aidés par les Restos. « On souhaite pouvoir faire autant qu’on peut dans l’aide à la personne », note Bernard Blumerel, le responsable du site. « Certains ont des problèmes lourds. On sait qu’un petit sourire ou une discussion leur fait du bien. Nos bénéficiaires sont des gens en souffrance matérielle mais aussi intellectuelle. » Les bénévoles ne fournissent donc pas seulement une aide alimentaire. Hormis les produits bébé, ils peuvent donner des vêtements, de la vaisselle… Prochainement, ils aimeraient, comme à Langres, donner des cours de cuisine. Pour l’instant, « on insiste beaucoup sur l’usage des produits qu’ils ne connaissent pas », explique-t-il. Ce sera encore plus simple avec une vraie démonstration. À l’étude aussi, la possibilité de faire venir un coiffeur. Pour tous ces projets, les Restos ont besoin de davantage de place. D’ici peu, la Ville, en partenariat avec Cobaty, va d’ailleurs installer un avent de 40 m2 devant leur local. Le but est de proposer plus d’articles non alimentaires avec un comptoir à cet endroit. « On pourrait y faire de la distribution », conclut Bernard Blumerel.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Les Restos sont ouverts les lundi de 13 h 30 à 16 h 45 et les mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 45, à l’ancienne école Guizot.