Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier : toujours plus de bénéficiaires aux Restos du Cœur

La 37e campagne d’hiver des Restos du Cœur a démarré ce mardi 23 novembre. A Saint-Dizier, plus de 700 familles devraient fréquenter régulièrement les locaux de la rue de Vergy. Des bénéficiaires au profil qui évolue au fil des ans.

Une petite file d’attente s’est formée dans le hall des Restos du Cœur, rue de Vergy, en ce mardi 23 novembre. Josiane Rambourg s’active. La responsable de l’antenne bragarde de l’association créée par Coluche s’active pour inscrire les nouveaux bénéficiaires. « Cette année, on n’a pas eu beaucoup de monde dans les semaines précédentes. Alors avec le lancement de la campagne, ils viennent tous en même temps ! » Mais la bénévole reste calme en ce jour de lancement de la 37e campagne d’hiver.

« Sans les bénévoles, les Restos du Cœur ne sont rien ! »

Comme elle, ils sont une trentaine à œuvrer quasi quotidiennement au bon fonctionnement de l’association. Gestion des stocks, gestion administrative des bénéficiaires, distribution d’aide alimentaire… Les Restos sont une vraie petite entreprise, qui manque encore et toujours de bras. « Sans les bénévoles, les Restos du Cœur ne sont rien ! », insiste Josiane Rambourg, qui n’hésite pas à s’interrompre quelques instants pour les remercier.

Plus de 700 familles attendues

Car cette année, peut-être encore plus que d’habitude, les Restos s’attendent à un pic d’inscriptions. « En fin de semaine dernière, nous avions déjà 200 familles, soit environ 400 personnes », précise Jean-Jacques Dhaussy, président départemental de l’association. « L’an dernier, on a fini la campagne d’hiver avec plus de 700 familles. Vu le contexte actuel d’augmentation des prix de l’énergie, du carburant, et du coût de la vie, je pense qu’on va les dépasser. »

45 % de familles monoparentales

Et d’année en année, les bénévoles constatent une évolution du profil des bénéficiaires. « Avec la crise Covid, il y a eu une augmentation du chômage. On devrait donc commencer à voir arriver ceux dont les droits diminuent », détaille Jean-Jacques Dhaussy. « On a aussi de plus en plus de familles monoparentales. A Saint-Dizier, c’est environ 45 % de notre public. »

De plus en plus de retraités

De plus en plus de retraités également, à cause des pensions qui n’augmentent pas aussi vite que le coût de la vie. « Et malheureusement, ça m’étonnerait que ça s’améliore dans les années à venir… », conclut le président des Restos. Et les chiffres lui donnent raison : l’hiver dernier, au niveau national, les Restos ont accueilli 1,2 million de personnes et distribué 142 millions de repas. C’est six millions de plus que l’année précédente…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Pas que de l’aide alimentaire

Depuis des années déjà, les Restos du Cœur ne distribue plus seulement de l’aide alimentaire. « On fait plein de choses autour. L’aide alimentaire n’est que la porte d’entrée aux Restos », explique Jean-Jacques Dhaussy. « Les gens viennent d’abord pour avoir à manger, mais on leur propose aussi de l’aide à la personne. » Une aide plus globale pour les bénéficiaires, qui se voient notamment proposer des vêtements, mais aussi des activités diverses : séances de cinéma, départ en vacances, arbres de Noël…

Pour cette 37e campagne d’hiver, les Restos du Cœur de Saint-Dizier comptent une trentaine de bénévoles. Il en faudrait bien plus.
Chaque année, le profil des bénéficiaires évoluent.
Plus de 700 familles sont attendues aux Restos du Cœur de Saint-Dizier.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)