Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier : Le chantier de la rue Gambetta reprendra en janvier

La principale rue commerçante de la ville fait l’objet de travaux, menés parallèlement à ceux du marché couvert. Le chantier, qui a été lancé au mois d’août, compte trois mois de retard.

Depuis quinze jours, rien ne semblait bouger sur le chantier de la rue Gambetta, même si les agents d’Eurovia étaient présents. Il y avait bien par ici un trou de creusé, par là des engins de chantier, mais le passant ne comprenait pas vraiment ce qu’il se passait, et surtout pourquoi cela durait-il autant ? Eh bien, l’activité va s’intensifier cette semaine pour… s’arrêter de nouveau et reprendre en janvier.

Ne pas gêner le commerce pour Noël

« Le chantier a pris du retard, trois mois. La rue aurait dû être terminée à cette époque. Alors, d’un commun accord avec les commerçants et avec la société Eurovia, il a été décidé de recouvrir la route afin que la circulation reprenne et que les fêtes de fin d’année se déroulent bien », annonce Jean-Luc Adt, directeur général adjoint en charge des services techniques à la Ville, initiatrice du projet. Les clients vont donc pouvoir se faire plaisir et se rendre avec plus de facilité à Saint-Dizier, histoire de ne pas pénaliser les commerces au moment où ils font le plus de chiffre d’affaires.

Les agents sont donc « en train de préparer la bascule pour le mois de décembre. Ils vont remettre de la grave-bitume (couche de base de la chaussée, ndlr) », commente le directeur. Aucun surcoût n’est à craindre pour le chantier, assure Jean-Luc Adt car : « Nous anticipons le provisoire. Cette couche sert de support pour la chaussée définitive en pavés ». 

Des dalles à installer en puzzle

Ce n’est pas la première fois que le chantier s’arrête. Déjà début août, les travaux avaient été touchés. La raison évoquée pour expliquer ce retard s’avère toujours la même : « Nous avons eu un gros souci de matériaux, avec les plaques de granit qui viennent du Portugal. Les camions arrivaient au compte-gouttes et quand j’utilise cette expression, c’était vraiment ça. Le problème, c’est que les dalles étaient de taille différente et on devait donc attendre l’ensemble des camions pour les poser à la manière d’un puzzle ». Quant à intensifier le travail sur de larges journées de travail pour être prêt en quinze jours, « cela n’est pas possible ».

Il reste à espérer que d’autres mauvaises surprises ne viendront pas impacter le chantier et que la nouvelle année verra enfin l’avènement d’une rue Gambetta brillant de mille feux.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr    

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)