Le lycée Diderot sur la com’ anti addictions
Dans le cadre de la lutte contre les addictions et dans le prolongement du mois sans tabac, les élèves de classe de première organisation de transport de marchandises du lycée polyvalent Denis Diderot de Langres ont voulu prendre part à une action concrète. Pour cela, avec le soutien de Chloé Pautrat, professeur d’arts appliqués, ils ont imaginé et conçu une affiche sur ce thème.
Rien de mieux pour parler aux jeunes qu’un support de communication réalisé par des adolescents du même âge. C’est ce que l’on peut ressentir à la vue de l’affiche contre les addictions réalisée par des élèves du site professionnel du lycée polyvalent Denis Diderot de Langres. A l’occasion du mois sans tabac qui se déroule tout au long du mois de novembre, les élèves de 1re organisation de transport de marchandises (OTM) ont installé dans le bâtiment principal de l’établissement leur affiche pour sensibiliser sur les différentes addictions (alcool, drogue).
Si l’affiche est immédiatement visible à l’entrée du bâtiment et est pour le moins parlante, d’autres supports ont aussi été disposés dans le CDI du site professionnel. Ces autres outils de communication s’inscrivent dans le travail de sensibilisation mis en place dans l’établissement et qui amènent régulièrement des intervenants à s’exprimer devant les élèves. Cela a été le cas à la mi-novembre avec la venue de la gendarmerie pour rappeler les incidences que peut avoir la consommation de substances illicites. Outre cette intervention sur l’aspect illégal des drogues, une autre communication a été faite par l’association Addictions France (ANPAA) sur les moyens de trouver de l’aide et un accompagnement pour parler et sortir de son addiction.
Les élèves impliqués de A à Z
Outre le fait de pouvoir parler à l’ensemble des élèves et à ce que le message de prévention remplisse son office, cette affiche est surtout le fruit d’un travail mené par les lycéens eux-mêmes. « Ce sont eux qui ont eu l’idée des éléments à intégrer dans le visuel mais aussi des messages qui devaient apparaître », souligne Chloé Pautrat.
La professeure d’arts appliqués explique que les élèves se sont saisis du travail et ont su avancer durant les heures dédiées à ce projet. Pour sa part, Jean-Yves Le Roc’h, directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels, confie que « cet exercice a permis aux élèves de discuter entre eux et d’apprendre à mieux se connaître ». Il ajoute que cette expérience leur a permis de travailler des compétences notamment informatiques « qui peuvent leur être utiles ».
Si le thème du mois de novembre a été les addictions et a d’ores et déjà trouvé une belle concrétisation, d’autres projets devraient voir le jour dans les prochaines semaines. C’est ainsi que dans le cadre du travail d’information par rapport à la sexualité, des affichages mais aussi des interventions pourraient se réaliser. Une démarche que les jeunes accueillent avec intérêt et qui contribue à non seulement les informer mais aussi les forger en tant qu’individus.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr