Florilège d’infos autour de l’agriculture en Haute-Marne
La dernière session de la Chambre d’agriculture a été la source de très nombreuses informations, de la venue du ministre à la présence de 30 producteurs au Salon de l’agriculture. Florilège.
- Le ministre de l’Agriculture sera à Chaumont avant la fin de l’année pour l’inauguration de la Maison de l’agriculture. Confirmation de Joseph Zimet, préfet de la Haute-Marne.
- La Haute-Marne retourne au Salon de l’agriculture en février prochain (si la situation sanitaire le permet). Le Conseil départemental y invite 30 producteurs qui vont se relayer sur le même stand qu’en 2019 de 60 m2.
- Le Département croit plus que jamais en son laboratoire après avoir vu son utilité durant la crise sanitaire. Il va investir 200 000 € dedans pour l’équiper et le moderniser.
- Le loup a été observé le week-end dernier à Germay. Sa dernière attaque date du 15 novembre dernier. Le Préfet s’interroge : « est-ce que son prélèvement serait une solution ? » estimant que ses services font le maximum, dans les limites des réglementations. Pour lui, les dégâts sont surtout d’ordre psychologique mais il faut améliorer les indemnisations et les aides à la protection.
- Face à l’inquiétude des éleveurs de volailles en plein air comme Hyppolite Babouillard et l’obligation de confiner les animaux pour cause de grippe aviaire, le Préfet annonce des indemnisations en cas de pertes économiques majeures dues au changement de conduite de l’élevage. Mais, pour lui, « se protéger est indispensable face à un risque systémique qui mettrait à bas la filière ».
- Dans le débat autour de la chasse, de la population de sangliers et de l’agrainage, Joseph Zimet souhaite trouver un équilibre entre les chasseurs et les agriculteurs. Aucune décision ne sera prise en tordant le bras à l’une des parties. « La chasse est une activité économique et identitaire. Nous avons des objectifs communs en matière de prélèvements. Il faut tuer davantage de sangliers et en particulier dans les forêts domaniales ». Il explique n’avoir aucun problème avec les battues administratives mais « des modalités pratiques doivent être réglées pour qu’il y ait des sangliers au bout du fusil ». Pour l’agrainage, il aimerait que soit établi scientifiquement le lien entre la baisse de l’agrainage et l’augmentation des dégâts agricoles.
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)