Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La jeune messe au pouvoir

Avec le concours de la paroisse, des élèves de l’Estic ont initié un projet de  » messe des jeunes « , qui a lieu chaque premier samedi du mois, en l’église Sainte-Thérèse.

Le projet a été mis en place par des lycéens de l’Estic. Mais rapidement,  » d’autres personnes de la paroisse, de l’église Sainte-Thérèse et de villages environnants se sont joints au projet « , se réjouit Elodie Monjean. Ce dont parle la professeur de Lettres à l’Estic, qui chapeaute l’initiative, c’est le projet de  » messe des jeunes  » dont la première édition, samedi 6 novembre à l’église Sainte-Thérèse, a été  » un succès « .

Concrètement, en quoi cela consiste ?  » L’objectif est de redynamiser une messe, d’offrir du temps pour les enfants et les familles sachant que souvent, les familles ont peur d’aller à la messe avec les enfants en bas âge parce que ça remue, ça joue « , résume Elodie Monjean. Qui dit  » messe des jeunes  » dit orchestre avec guitaristes, batteur, pianiste et choristes, espace babysitting et jeux, photographe et également, groupes d’éveil à la foi pour les 4 – 7 ans et 8 – 11 ans.  » Quand j’étais jeune, j’ai connu des messes où les gens ne venaient plus trop, car c’était triste ou pas assez dynamique, c’est pour ça qu’on a lancé le projet entre l’Estic et la paroisse « , poursuit la professeur de Lettres.

 » Ce n’est pas une idée de curés ! « 

Les évêques de France, qui invitent les pratiquants à dynamiser l’église, ont donc reçu un écho favorable du côté de la jeunesse bragarde. Ils étaient une douzaine de lycéens, vendredi soir, à venir répéter après les cours, à la chapelle de l’Estic, pour le compte de la prochaine messe, ce samedi à 18 h. A l’instar de Louis, élève de première, qui s’est porté volontaire rapidement.  » J’ai trouvé le projet intéressant. C’est un beau projet pour moderniser la messe, une manière intelligente de ramener du monde « , espère le jeune homme, qui fait partie des choristes.

Le projet, qui commence à prendre forme, réjouit le père Vincent Cardot, alias le  » curé Tik-tok  » que nous présentions le 13 septembre dans nos colonnes. « Ma grande joie, c’est que c’est un projet qui émane des jeunes, tous motivés. Ce n’est pas une idée de curés, c’est eux qui organisent. Bien sûr, j’accompagne et je prends toute ma place dans ce projet. « 

Une modernisation et une ouverture, comme l’a constaté l’homme de foi pour la première  » messe des jeunes  » :  » Il y avait à la fois les habitués de la messe, des paroissiens venus par curiosité, et d’autres venus passer un moment. C’est aussi une expérience de rencontre fraternelle et de partage « , conclut le père Cardot.

N. F.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)

Prochaines messes
Dommartin-le-Saint-Père
Prochaines messes
Religion

Samedi 27 avril, à 18 h 30, une messe sera célébrée à Robert-Magny. Dimanche 28, à 10 h 30, elle sera dite à Wassy et à Trémilly.