Des jouets anciens à tester et à découvrir à la médiathèque de Saint-Dizier
Le passé s’invite à la médiathèque pour un mois, avec une exposition de jouets anciens prêtés par Bernard Dommanget. Jusqu’au 31 décembre, les curieux pourront les admirer ou les manipuler, avec délicatesse.
Fabriqués avec du bois ou du métal, ils affichent parfois presque cent années d’existence. Forcément, sans plastique, ces jouets anciens résistent aux fougues des chérubins qui avaient encore le plaisir de toucher, de faire rouler, de construire, un mur, un rail… A l’époque où l’on savait s’amuser avec du réel.
Cartes de loto, puzzle avec des cubes en bois, grue en métal, chalet ou ferme à construire avec des éléments en bois… Ils sont tous à découvrir ou redécouvrir, à la médiathèque grâce à Bernard Dommanget. Ce Bragard, collectionneur de jouets anciens, a prêté une partie infime de ses objets pour un mois. « A Saint-Dizier, il y a beaucoup de vitrines vides dues aux fermetures de commerces. J’avais proposé à la mairie d’y exposer mes objets », raconte le collectionneur. Au final, la municipalité transmet le courrier au service culturel qui décide de monter une exposition.
Jouer sans réserve
« L’idée, c’est d’avoir une résonance avec le marché de Noël, la période de surconsommation, et de comparer avec les jouets anciens et les modernes », indique Amélie Thomassin, directrice de la médiathèque. Ces témoignages du temps passé sont placés en de nombreux endroits dans les salles de la structure. Beaucoup sont manipulables tandis que d’autres, plus cher et plus cotés, sont à admirer sous vitrine. « Ces jouets ont 50, 60 ans. Ils ont réussi à traverser les âges sans trop de casse, ce ne sont pas des jouets en plastique », annonce Bernard Dommanget.
Forcément, il y a du Meccano et une machine à coudre Singer, si bien conservée que l’on dirait un modèle réduit. On trouve aussi le train Paris-Calais qui attend la pose de ses rails pour continuer son tracé. Mais aussi les voitures et utilitaires Dinky, demandez à la médiathèque, un jeu est organisé à leur sujet.
Echange avec le collectionneur
Leur propriétaire Bernard Dommanget sera présent plusieurs mercredis et vendredis pour expliquer aux petits le fonctionnement et l’histoire de ses objets. « On crée un lien intergénérationnel, les grands-parents vont pouvoir montrer leur fonctionnement à leurs petits-enfants. Les parents pourront discuter aussi avec Bernard s’ils ne se souviennent plus de l’utilisation des jeux », commente Amélie Thomassin. Tous pourront prolonger le moment en s’asseyant aux tables des jeux de société.
Marie-Hélène Degaugue
mh.degaugue@jhm.fr