Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont : deux lycées et trois filières pour publier un livre

Ce mardi 30 novembre, des lycéens de Bouchardon se sont rendus au lycée Charles de Gaulle pour échanger sur la publication d’un livre réalisé collectivement. L’ouvrage présentera des portraits de personnes âgées rencontrées lors de stages en EHPAD.

« Notre projet de livre se concrétise. C’est énorme parce qu’on est jeunes et que c’est dur de se faire publier », s’enthousiasme Sarah Cadoux, élève au lycée Bouchardon, en terminale « accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP). Sa classe a réalisé les interviews de personnes âgées pendant des stages en EHPAD. « C’est une expérience extraordinaire d’avoir des personnes qui se livrent comme ça », confie Clara Pouthier, dans la même section.

Ces témoignages anonymisés incarnent la matière première du livre qui sera composé de portraits. Ils seront mis en scène par les illustrations des lycéens de première et terminale « sciences et technologies du design et des arts appliqués » (STD2A) du lycée Charles-de-Gaulle. Les élèves ont présenté, par groupe de deux, leur projet avec au minimum des images, un titre et un résumé. Plusieurs styles graphiques se sont opposés.

D’un côté, une valorisation de l’ancien. « Pour cette maquette, nous avons choisi du noir et du blanc afin d’accentuer le côté d’époque. Nous avons amplifié cet effet avec le journal du jour de la naissance de Mr C. », explique l’un des élèves pendant sa présentation. A l’inverse, s’opposent des versions aux couleurs vives. « Notre mise en page est très colorée pour symboliser la vie, parce que la vie c’est cool ! », soutient une autre élève.

« Ça peut très bien se vendre »

Les présentations se sont déroulées dans la bonne humeur. A chaque changement de groupe, des applaudissements et des encouragements venaient félicitaient les lycéens. « A force d’insister, nous sommes arrivés à quelque chose de bien. Je suis très fière de ce que nous avons produit », se réjouit Clara Pouthier. Pour finir, les professeurs demandent aux élèves leurs impressions. En chœur, les classes s’exclament : « C’est super beau ! »

Au-delà de l’écriture et de l’illustration, se trouve l’édition et la vente. Pour ce volet, les élèves en « assistance à la gestion des organisations et de leurs activités » (AGOrA) de Bouchardon ont mis la main à la pâte. « Trouver l’éditeur a été facile. Nina a fait un stage aux Editions Douro », explique Guillaume Pellegrin-Dabel, lycéen en première AGOrA. L’ouvrage sera édité avec un premier tirage de quelque 300 exemplaires. « J’ai été convaincu par le projet dès le début. C’est très important de valoriser ce travail. La jeunesse a besoin d’être motivée. Constatant la qualité de trois-quatre couvertures, ça peut très bien se vendre », estime Antonio Cardoso des Editions Douro.

Pour les financements, les élèves de la filière AGOrA ont fait des demandes de subvention à la mairie et au Conseil départemental. Pour les lieux de distributions, ils se sont rapprochés de l’Office de Tourisme, de magasins locaux, comme la librairie le Pythagore, du Signe ou encore de grandes enseignes comme le Leclerc.

Au total, sur les trois filières confondues, 72 lycéens participent à la création du livre. Pour le moment, aucune date officielle de publication n’est annoncée. « L’idéal serait que leurs projets soient sortis pour juin 2022 », précise Angélique Herlin, professeure de Lettres-Histoire au lycée Bouchardon.

Julia Guinamard avec notre stagiare Amina Afsa – j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)