Langres : un chemin pavé de bonnes intentions pour la place Diderot
Si une première étude vient d’être rendue sur le futur aménagement, en termes paysagers et environnemental de la place Diderot, c’est désormais dans le dur que se projette la Ville, avec les nécessaires travaux de réfection des pavés. Qui sont espérés pour le premier semestre 2023.
C’est, pour les Langrois, un sujet d’inquiétude. Ou du moins de questionnement récurrent. Les malfaçons de la place Diderot, à la suite desquelles la Ville a définitivement gagné la procédure judiciaire engagée, au début de l’année 2020, conduisent à de plus en plus de désagréments. Parant au plus pressé, la municipalité colmate régulièrement les trous avec des enrobés à froid. Une situation qui ne saurait évidemment s’éterniser, et tous ont conscience que de nouveaux travaux sont nécessaires.
La municipalité, qui a hérité d’un dossier pour le moins délicat, a avancé sur le sujet. Les grandes lignes sont désormais fixées. « Il est apparu qu’il était nécessaire de recruter un cabinet d’études et un urbaniste pour réfléchir à la réfection des désordres », annonce Etienne Perrot, le premier adjoint, qui précise que le cabinet « vient d’être choisi ». Ces « désordres » sont, on le sait, identifiés de longue date : « Il s’agit de problèmes liés à la prise en compte de la dilatation des pavés ».
« Il est hors de question de refaire toute la place Diderot »
Etienne Perrot, premier adjoint au maire de Langres.
C’est sur ce point que des travaux devront être menés. Etienne Perrot l’annonce, en effet, sans ambages : « Il est hors de question de refaire toute la place Diderot pour 1,5 million d’euros ! ». Celle-ci ne changera donc pas de configuration technique fondamentale, et les pavés devraient demeurer. En revanche, les travaux de réfection s’accompagneront aussi d’une remise à plat en termes d’accessibilité, qu’il s’agisse des personnes à mobilité réduite (PMR), des personnes non-voyantes, ou encore des cyclistes. Pour ce faire, le cabinet recruté mènera sa réflexion en concertation avec les usagers de la place Diderot, qui seront consultés de manière indépendante et neutre, et ce sur l’année 2022.
L’ensemble du projet est estimé à environ 360 000 euros par Etienne Perrot. Etant donné que la procédure intentée pour malfaçons a permis à la Ville de recevoir un dédommagement de 235 000 €, il sera donc nécessaire de mettre au bout même si, pour l’heure, le montage financier, et les subventionnements qui vont avec, n’est pas encore opéré. Le vœu de la municipalité est que le chantier soit mené au premier semestre 2023. « Notre souhait, c’est de pouvoir le mener de février à mai 2023, sur le modèle de ce qui a été fait, cette année, pour les rues Jean-Roussat et Lambert-Payen, afin de ne pas nuire à la saison touristique », explique le premier adjoint.
Le CAUE dégage des pistes d’aménagement
Une fois ces travaux réalisés, la Ville entend ensuite passer à la deuxième étape : le réaménagement de la place. C’est dans cette optique qu’une étude, présentée lors de la dernière commission travaux de la municipalité, a été menée par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement).
« Elle a dégagé des pistes de réflexion mais, attention, rien n’est encore décidé, loin s’en faut », annonce Etienne Perrot. Parmi ces axes de réflexion, sont notamment avancés l’installation de plusieurs arbres, d’une fontaine, d’un espace d’agrément, ou encore d’y installer, lors de la saison estivale, les “Festi’mardis” ou tout autre nouvel événement emblématique.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr