Joinville : nouvelle dynamique pour le quartier du Champ de tir
Ce jeudi 2 décembre, étaient inaugurés les 26 pavillons neufs d’Hamaris à Joinville. En huit ans, le quartier du Champ de tir s’est complètement redessiné.
C’est un projet conséquent pour Joinville. En huit ans, le quartier du Champ de tir s’est totalement métamorphosé. Et personne ne s’en plaint ! L’Office public de l’habitat Hamaris inaugurait 26 logements individuels neufs ce jeudi 2 décembre. Ce projet de reconstruction d’un quartier a été lancé en 2013. L’idée était de le moderniser, d’y rendre l’habitat moins dense et de proposer des logements répondant aux souhaits des locataires aussi bien au plan pratique qu’énergétique. Le défi est relevé.
Chez l’habitant
Installé dans un F3 depuis un an tout juste, Jacques Borderieux a ouvert sa porte pour faire découvrir l’intérieur de son logement. Il s’y sent comme un poisson dans l’eau. « J’ai deux chambres. C’est impeccable. Le chauffage est au sol et le bâtiment est bien isolé. J’ai une terrasse et une pelouse, mes voisins sont sympathiques. Je noue plus facilement connaissance ici. C’est vraiment une ville agréable. Avant, je vivais à Saint-Dizier », expliquait-il à ses convives. Quelques mètres plus loin, Mina et Hakim Nedoumghar ont également accueilli les participants chez eux. Avec leurs deux filles, ils vivaient précédemment vers l’église, à Joinville. Ils ont vanté les avantages qu’offre le confort de ce nouveau logement et le plaisir qu’ils ont à y vivre.
Avant les travaux réalisés entre 2015 et 2021, le quartier du Champ de tir comptait 124 logements répartis en huit immeubles. On y dénombre désormais 62 logements dans quatre bâtiments collectifs rénovés et 26 logements individuels fraîchement terminés. Au total, Hamaris aura investi environ huit millions d’euros dans cette opération d’envergure.
Energie positive…
Ces logements sont tous accessibles aux personnes handicapées et vieillissantes. Dotés de panneaux photovoltaïques, les quinze logements de la deuxième tranche sont « des bâtiments à énergie positive », mentionnait le directeur d’Hamaris, Jacques Chambaud. Il a également souligné l’important travail de coopération mené avec la mairie. Ce qui tombait bien puisque le maire, Bertrand Ollivier, était à ses côtés. Rappelons que ce dernier a depuis peu une nouvelle casquette : celle de président d’Hamaris. Le bailleur social représente un tiers des logements à Joinville. Environ quinze millions d’euros ont au total été investis ces dernières années à l’échelle de la ville et ce n’est pas terminé : « Nous allons lancer les études pour le devenir du quartier de la Madeleine », annonçait le directeur.
Cette « réussite extraordinaire » permet à la ville de prendre un nouvel élan, concluait Bertrand Ollivier, ravi de voir combien la vie semble douce au Champ de tir.
Sylvie C. Staniszewski
Lire aussi : Inauguration de nouveaux logements Hamaris à Saints-Geosmes.
Lire aussi : Hamaris : Partenariat renforcé avec les collectivités.