Centres éphémères réactivés : exemple à Froncles
Selon les besoins estimés par les professionnels de santé, des centres de vaccination éphémères vont rouvrir dans des communes.
Voilà plusieurs semaines que le Dr Patrice Voirin, de Froncles, administre dans son cabinet la troisième dose de vaccin (dite de rappel) aux personnes qui étaient éligibles.
Mais depuis l’élargissement du public ciblé, « nous avons activé notre centre de vaccination éphémère », explique le praticien, qui est aussi maire de la commune.
Quand il y a trois « lignes de vaccination » (pour chacune, un binôme médecin/infirmier), le rendez-vous est proposé au centre socio-culturel. Cela a été le cas samedi 27 novembre, où 350 doses de rappel ont été administrées.
Quand il y a deux « lignes », c’est à la maison de santé, comme ce sera le cas samedi 11 décembre, pour 140 personnes. Les piqûres seront effectuées l’après-midi, la matinée restant consacrée aux consultations en une période de fin d’année traditionnellement surchargée pour les professionnels de santé. Ce que souligne le Dr Voirin, c’est l’étroite collaboration qui permet de réaliser cette opération de grande ampleur, associant professionnels actifs ou retraités, services intercommunaux ou municipaux.
L’avantage d’un centre comme celui de Froncles, c’est celui de la proximité : les personnes qui ont reçu ici leurs premières doses sont en effet recontactées par les personnels administratifs de la commune ou de la maison de santé. L’inscription se fait donc naturellement, sans recourir au site Doctolib. Dans le milieu rural, « nous connaissons nos patients », insiste le Dr Voirin.