Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Volley Cvb Block

Volley : plus important qu’il n’y paraît pour le CVB 52 en déplacement à Cannes

Volley Cvb Block
La différence d’attitude des deux équipes était flagrante, samedi soir, à Palestra. (Photo : A. Brousmiche)

Ce samedi 4 décembre (18 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne doit faire oublier ses derniers déboires face à Tours et Galati, en retrouvant son efficacité sur le terrain de l’AS Cannes, une équipe en grande difficulté actuellement. Mais attention, les Cévébistes n’arrivent pas forcément dans une forme éblouissante non plus.

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas vraiment le temps de ressasser ses performances, bonnes ou mauvaises, de ces derniers jours. Depuis le 20 novembre et la réception de Poitiers, les hommes de Silvano Prandi enchaînent les matches et les déplacements.
Il auront ainsi disputer pas moins de sept matches en 22 jours, quand Narbonne arrivera à Palestra le 11 décembre prochain. D’ailleurs, l’équipe haut-marnaise n’a même pas pris la peine de repasser par Chaumont au retour de son seizième de finale aller perdu en Roumanie, à Galati (3-0), mercredi 1er décembre, et s’est rendue, dès le lendemain, directement sur la Côte d’Azur pour préparer son match face à Cannes de ce samedi 4 décembre.

Une confrontation qui prend d’ailleurs allure de test depuis que les Cévébistes peinent à retrouver de leur superbe ces dernières semaines. Après deux rencontres difficiles contre Poitiers et Nantes, mais gagnées (respectivement 3-1 et 3-2), Raphaël Corre et ses coéquipiers ont ensuite “déraillé” face à Tours, à domicile (0-3), puis de façon plus inquiétante à Galati, en milieu de semaine. Autant dire qu’une troisième défaite consécutive face à une équipe azuréenne qui ne parvient pas à décoller du fond du classement, reviendrait à tirer une vraie sonnette d’alarme.
« Il y a une véritable attente de notre part (le staff) sur le plan de l’attitude notamment, confirme d’ailleurs l’entraîneur-adjoint Antonello Andriani, car les deux rencontres, à Galati et à Cannes, présentent certaines similitudes, avec un rôle de favoris qui nous est donné et que l’on ne peut pas nier. A nous à ne pas rééditer les mêmes erreurs que face aux Roumains et à négocier ce duel avec plus de maîtrise et
d’efficacité. »

De vrais enjeux


Des enjeux dont les joueurs sont parfaitement conscients, comme le rappelle d’ailleurs le capitaine Raphaël Corre, porte-parole du groupe. « C’est pour nous le match le plus important de la semaine. Plus encore que celui de Galati qui n’était pas désicif et dont le résultat n’est pas éliminatoire. Face à Cannes, on a besoin de se relancer, de retrouver une dynamique dans ce championnat que la “claque” de Tours a mis à mal. Il faut retrouver ce plaisir de jouer au volley, de marquer des points et de faire le spectacle. »

Mais de l’autre côté du filet, les Cannois, eux, sont dans une situation encore plus délicate que le CVB 52. Les champions de France en titre, défaits face aux Turcs de Fenerbahce (3-0), mercredi 1er septembre pour leur entrée en Ligue des champions, ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau. Minés par la malchane et des blessures qui s’accumulent depuis la reprise en août dernier (lire ci-dessous), les Méditerranéens, avec deux petites victoires au compteur depuis le début de la saison, ont encore connu des déboires ces derniers jours (blessure de leur passeur brésilien Gelinski et de leur réceptionneur/attaquant suédois Gruvaeus).
Les Chaumontais, eux, n’ont pourtant pas le temps de s’apitoyer sur le sort de leurs adversaires du jour. « Il faudra vraiment se méfier de cette équipe, prévient encore Raphaël Corre. Ils vont jeter toutes leurs forces dans la bataille, pour tenter de profiter de notre fébrilité actuelle. A nous de nous montrer solides dès le coup d’envoi. » « Je n’ai pas de doutes sur nos capacités techniques, reprend également Antonello Andriani. C’est au niveau mental qu’il faudra être prêts. »
Les Chaumontais n’ont pas vraiment le choix : une troisième défaite de rang les plongerait irrémédiablement dans le doute. Et à la veille d’aller chercher une qualification européenne compliquée, mercredi 8 décembre, et d’accueillir ensuite un “cador” de la Ligue A, Narbonne, à Palestra, le samedi suivant, Cannes apparaît une victime idéale. « J’ai confiance en ce groupe, assure le libéro argentin du CVB 52 Franco Massimino. On est mis dans les conditions idéales pour récupérer de tous ces déplacements, avec un très bon staff autour de nous. On va redresser la barre. »

Le match de ce samedi soir face à l’avant-dernier du championnat n’est pas anodin, loin s’en faut.

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)