Urban trail de Chaumont : une première ambitieuse
Ce week-end des 4 et 5 décembre 2021, se tient le premier Urban trail de Chaumont. Une manifestation festive et sportive. « C’est la première édition, avec mercredi soir, 116 inscrits sur la Conquérante, une course de 24 heures, en solo ou en relais, et 168 sur le Trail des tourelles, sur 12 km. On en parlait depuis trois ans, mais avec la Covid, cela n’a pas été possible. L’objectif est d’organiser un événement festif, proche des fêtes de fin d’année, nocturne, avec éclairage. Et pour la bonne cause car les fonds sont reversés au Téléthon », explique le maître de cérémonie, Richard Martin, organisateur au sein de l’association Runners 52 et qui fait partie de l’Office municipal des sports de Chaumont.
La Conquérante s’effectue sur une boucle de 7,5 km, entre le Vieux Chaumont, les Tanneries et le Faubourg Saint-Aignan.
Et 250 mètres de dénivelé positif. A parcourir toutes les heures, en moins d’une heure. Un sacré programme ! « C’est une préparation spécifique et un effort à répétition, avec le dernier homme debout qui s’impose. Sur un ultra-trail, les vitesses sont basses, mais là, il faut tourner au minimum à 7,5 km/h de moyenne. Les cinq ou six premières boucles sont à la portée de coureurs, mais cela se complique de plus en plus avec la fatigue. Je pense que vu le plateau, nous aurons une poignée de coureurs qui iront au bout », poursuit l’organisateur, entouré de 180 personnes le jour J, pour différents formats de courses, avec le fil conducteur, durant 24 heures, de la Conquérante, un véritable exploit sportif et de dépassement de soi.
La Conquérante, pour les mordus
Un concept qui apparaît de plus en plus, en France et en Belgique. « Il faut une préparation. Le parcours est assez compliqué, avec des montées, des descentes, des escaliers, des parties boisées. C’est assez “casse-pattes”, notamment dans le bas de Saint-Aignan. »
Au rayon des favoris, on peut citer Romain Sophys (Sainte-Ménéhould) et Mathieu Tharion (Dijon Single Track). Et la meilleure chance locale, Richard Ecoffet. « Il n’a pas pu se rendre à la Diagonale des fous, à la Réunion, et a réalisé une grosse préparation avec Stéphane Brogniart, le parrain de l’Urban trail. Il y a aussi pour les locaux à suivre Teddy Monteiro et chez les filles, Céline Mahé, de Bugnières, qui est licenciée à La Chapelle-Saint-Luc », enchaîne Richard Martin, aidé, outre l’OMS, par la Ville de Chaumont, le Conseil départemental et l’Agglomération, pour un budget conséquent.
Pour La Ronde des Tourelles (12 km), le parcours est similaire à celui de la Conquérante, avec quelques kilomètres en plus. Et un dénivelé positif de
400 m. A noter les présences, du côté haut-marnais, de Sébastien Jeanniot, Clément Baroin (Langres triathlon), ou d’Amélie Galdo et de Cataline Febvre, chez les femmes. Et une belle participation de l’AJPC. Sans oublier de nombreuses animations, au Boulingrin, samedi et dimanche. Et d’autres formats pour tous les goûts (randonnée pédestre, VTT). Un beau rendez-vous en perspective, avec des “trailers” qui devront être au top de leur forme pour venir à bout de ce défi sportif XXL. Et qui espèrent une météo clémente.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Le programme
Samedi 4 décembre
13 h : inscriptions sur place (salle Niederberger,
Conseil départemental)
14 h : début de l’événement au Champ de Mars pour la partie sportive et au Boulingrin pour les animations
15 h : départ de la Conquérante (trail de 24 heures), ou solo
ou en relais
16 h 30 : course famille/enfant (1 km), deux tours du Boulingrin
17 h 05 : randonnée pédestre (nocturne de 11 km)
18 h 15 : La Ronde des Tourelles (trail urbain nocturne
de 12 km)
Course contre le handicap (7 km)
19 h 45 : podium La Ronde des Tourelles
20 h : conférence de Stéphane Brogniart, salle Niederberger,
au Conseil départemental.
Dimanche 5 décembre
9 h 15 : randonnée VTT (3 h)
9 h 30 : randonnée pédestre (3 h)
10 h 15 : randonnée pédestre (2 h)
15 h : fin de la Conquérante, podium.
16 h 30 : fin de l’événement.
Buvette et restauration sur place. Pass sanitaire obligatoire dans les zones de restauration et masques sur le parcours.