Urban trail de Chaumont : une première arrosée
Lors de la première édition de l’Urban Trail de Chaumont, bien arrosée, il y a eu peu d’abandons sur la Conquérante qui se dispute durant 24 heures. Sur la ronde des Tourelles, Antoine Delattre s’est imposé. Fin de la Conquérante ce dimanche à 15 h.
Ce week-end se tient le premier Urban trail de Chaumont, entre le Champ de Mars, le Vieux Chaumont et Saint-Aignan, une manifestation sportive qui s’inscrit dans le cadre du Téléthon. Avec notamment deux courses avec classement, la Conquérante, sous le format du dernier homme debout, sur 24 heures, avec un parcours bien difficile à effectuer en une heure, et la Ronde des tourelles, sur 12 kilomètres.
Sur la Conquérante, qui fait 7,5 km, et dont certaines parties difficilement praticables ont été enlevées par les organisateurs, dans le secteur de Château-Paillot, les forçats se sont élancés sous la pluie,
à 15 h. Et dès la première heure, plusieurs valeureux participants ont été rapidement éliminés car non arrivés dans l’heure. « A la sixième heure de course, nous avions seulement 25 abandons. Cela montre le niveau et le sérieux des participants. Romain Sophys et Matthieu Tharion, les favoris, gèrent très bien leurs tours, tout comme Richard Ecoffet côté haut-marnais », résume l’organisateur, Richard Martin.
Delattre enlève la ronde des Tourelles
Sur la ronde des Tourelles, de 12,3 km, avec 350 m de dénivelé positif, avec notamment la côte des Tanneries au menu, le Chaumontais Antoine Delattre, désormais licencié au CO Saint-Dizier, s’est imposé avec une minute d’avance sur Andy Viry, le cycliste Anthonin Didier complétant le podium d’une course qui a rassemblé près de 200 participants. Et notamment Nicolas Lacroix, président du conseil départemental, qui a porté Ilena Caye, la marraine de l’épreuve, sur une joëlette tout terrain, sur le parcours de la Conquérante. Une performance vu le dénivelé et le parcours gras. C’est cela l’esprit du Téléthon !
« Vu les conditions climatiques, certains ne sont pas venus sur l’épreuve des Tourelles. Mais c’est bien d’avoir 200 participants pour cette première arrosée. On ne peut que regretter le manque de spectateurs, notamment sur les animations au Boulingrin et sur les buvettes. Il y avait du monde au départ. Des éclaircies sont annoncées et j’espère un beau final pour la Conquérante », conclut Richard Martin, qui a dû gérer des impondérables, avec notamment des tonnelles qui se décollaient du sol avec la force du vent.
La nuit sera aussi le juge de paix de la Conquérante, avec un temps froid à appréhender, l’alimentation à gérer, etc. Rendez-vous ce dimanche 5 décembre pour un final qui s’annonce palpitant.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr