Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bazincourt-sur-Saulx en habits de Noël

Bazincourt-sur-Saulx avait revêtu ses habits de Noël ce week-end. Plus de 2000 personnes ont arpenté les rues du village à l’occasion de cet événement entièrement réalisé par des bénévoles.

Le petit village de Bazincourt-sur-Saulx (Meuse) est situé à une quinzaine de minutes de Saint-Dizier, dans la vallée de la Saulx. Tous les ans, le comité des fêtes de la commune organise une grande fête de Noël. Pendant deux jours, les festivités battent leur plein, et cette année, le record de fréquentation est en passe d’être battu puisque les organisateurs de la fête avaient déjà comptabilisé plus de 2000 visiteurs en milieu d’après-midi, hier. A comparer aux 160 âmes qui vivent sur place le reste de l’année…

Plus de 2000 visiteurs ont arpenté les rues du village ce week-end.

Artisanat dans les granges

Le « village de Noël », c’est le nom de la manifestation, en était cette année à sa quatrième édition. « Au départ, le club artistique avait organisé un marché de Noël », raconte Graziella Barthelemy, trésorière du comité des fêtes, « et puis on s’est dit qu’on pourrait faire quelque chose de plus important en ouvrant les granges des habitants ». Les villageois ont joué le jeu, et le « Village de Noël » est né. Tout le centre du village passe en mode piéton pendant deux jours. De nombreuses granges et maisons accueillent des expositions, des artisans, des produits du terroir ou des produits de Noël. La mairie aussi, prête ses locaux. En tout, 17 sites sont ainsi ouverts au public avec cette année 41 exposants accueillis.

Les villageois ont ouvert leurs granges aux exposants.

Dans les rues du village, des haut-parleurs diffusent des chants de Noël et de nombreuses animations émaillent le week-end, dont un grand feu d’artifice, samedi, à 19 h. De quoi ravir le maire de la commune, Francis Colin, pas peu fier de voir autant de vie dans son village. Une vingtaine de bénévoles participent à l’organisation de la fête, mais le week-end venu, les renforts arrivent. « On a des jeunes qui reviennent au village exprès pour la fête », se réjouit le maire. Plusieurs associations participent également à la tenue de l’événement comme Amsolid ou l’ONG Niger Ma Zaada.

Pendant deux jours, Bazincourt-sur-Saulx change ainsi de visage. Ici, le Père Noël en personne accueille les enfants, là, une batucada entonne des airs brésiliens. On se réchauffe avec une crêpe ou un vin chaud avant d’aller écouter un peu d’orgue de barbarie devant l’église ou d’écouter la chorale des enfants à la salle des fêtes. Sans oublier de nombreuses activités pour les enfants et même des balades en calèche. Une jolie manifestation dans un joli petit village. 

Fr. T.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)